Transport • Le rail ferraille face aux vagues de chaleur
Le rail est à la fois un des modes de transport les moins émetteurs et l’un des plus vulnérables au changement climatique. L’année 2022 et sa succession de vagues de chaleur dans le monde a mis les lignes ferroviaires sous tension. L'adoption des pistes d’adaptation n’a pas été rapide et destinée à plus long terme.
Si le rail est un des modes de transport les moins émetteurs, il est aussi l’un des plus vulnérables au changement climatique. L’année 2022 et sa succession de vagues de chaleur dans le monde a mis les lignes ferroviaires sous tension, même si la question est étudiée depuis bien plus longtemps. Si des pistes d’adaptation existent, y compris celles fondées sur la nature, leur adoption n’a pas été rapide jusqu’à présent, les mesures étant davantage prises pour répondre aux crises à court terme que pour s’adapter à plus long terme.
- Des variations régionales et intrarégionales persistent dans les taux d’électrification ferroviaire
- Le transport doit être adopté au réchauffement climatique pour rester sur les rails
- Le plus grand défi des chemins de fer face au changement climatique provient de la faible flexibilité de leurs infrastructures et de leurs opérations, qui sont très vulnérables aux extrêmes de température et aux phénomènes météorologiques intenses.
- Dans le contexte ferroviaire, la plupart des solutions adaptées jusqu’à présent ont été des solutions grises, tandis que l’utilisation de solutions vertes a été très limitée, avec très peu d’études à leur sujet.
- Ainsi, alors que la plupart des opérateurs ferroviaires ont mis en place une stratégie d’adaptation au changement climatique, l’articulation de ces stratégies est variable.
Le transport ferroviaire est actuellement l’un des modes de transport relativement plus écologiques, tant pour le fret que pour les passagers, et il est en passe de le devenir davantage au fur et à mesure que l’électrification ferroviaire progresse – bien qu’à des rythmes variables selon les régions, et toujours à relativiser selon la composition du mix électrique. Cependant, alors que les effets du changement climatique commencent à se faire sentir, le secteur du rail se trouve vulnérable aux interruptions coûteuses et aux dommages causés aux infrastructures. Alors que des solutions « grises » à court terme sont adoptées en réponses immédiates aux crises, des opérateurs ferroviaires ont déjà entamé des réflexions de plus long terme visant par exemple l’intégration d’options plus « vertes » et fondées sur la nature. L’intégration des critères d’adaptation dans la conception des projets avant leur lancement fait son apparition dans les pays en développement. Si la production de connaissances sur l’adaptation du secteur du transport ferroviaire progresse, la misen en œuvre de ces recommandations est ralentie par plusieurs obstacles, notamment les questions de propriété foncière ou d’appropriation des enjeux de l’adaptation dans les cadres institutionnels nationaux.