Ce 1er rapport fournit un « point zéro », socle de compréhension nécessaire pour repérer année après année les évolutions les plus significatives. Des analyses synthétiques pointant les dynamiques à l’œuvre et les initiatives remarquables prises à travers le monde par les acteurs non-étatiques dans les secteurs majeurs d’émissions couverts dans cette édition : énergie, transport, industrie et usage des sols.
Bilan mondial de l’action climat par secteur
Depuis 2018, l'Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans 6 secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.
Dans cette 2e édition, le Bilan 2019 analyse les tendances et signaux faibles observés dans 6 secteurs d’émissions de gaz à effet de serre : énergie, transports, industrie et usage des sols et, nouveauté dans cette édition, les secteurs d’émissions du bâtiment et des déchets. Il analyse les ruptures et les continuités dans les actions engagées par les acteurs non-étatiques. Depuis 2018, les émissions n’ont cessé d’augmenter : l’Observatoire Climate Chance constate que cette tendance semble difficile à inverser dans tous les secteurs.
Pour cette 3e édition, l’Observatoire Climate Chance consacre son analyse aux impacts du Covid-19 sur les stratégies climat des collectivités, des entreprises et de la société civile à travers le monde, au regard des tendances et signaux faibles observés en 2019 pour chaque secteur d’émission. Nouveauté cette année : deux focus portant sur les industries de l’acier et du textile.
Retrouvez ici les replays des Débats Climate Chance organisés à l’occasion du lancement du Bilan Sectoriel 2020.
Retour vers le futur.
2021 : la grande accélération de l’action climat… et des émissions.
La reprise des activités après le choc de la pandémie de Covid-19 fait apparaître deux tendances générales aux apparences contradictoires. D’un côté, l’action climat accélère : l’installation d’énergies renouvelables, l’adoption de la mobilité électrique, les engagements à la neutralité carbone, les volontés de développement de technologies de ruptures pour la transition, ont nettement pris de l’ampleur cette année. Cependant, d’un autre côté, force est de constater que malgré ces tendances encourageantes, les émissions repartent à la hausse, et les nombreux engagements des Etats et des entreprises ne mettent toujours pas le monde sur une trajectoire compatible avec l’accord de Paris. Le Bilan Sectoriel 2021, seul document à synthétiser l’ensemble de l’action climat année après année, tente d’expliquer la cohabitation de ces deux tendances divergentes et de rendre compte de la complexité de cette période charnière.
Le Bilan mondial de l’action climat par secteur est un rapport de synthèse qui raconte l’histoire derrière les chiffres d’évolution des émissions de gaz à effet de serre dans les principaux secteurs d’émissions à l’échelle du globe, à savoir l’énergie, le transport, les bâtiments, les industries, les déchets, l’usage des sols. Il s’agit de la publication phare de l’Observatoire Climate Chance, présentée chaque année au moment de la COP, sans doute la seule à proposer un panorama aussi complet sur l’action climat de tous les acteurs non-étatiques, à l’échelle mondiale.
À un an du Global Stocktake et alors que l’année 2022 marque une reprise, plus ou moins rapide selon les secteurs, des émissions à leur niveau de 2019, il est essentiel de montrer l’évolution des mobilisations et de comprendre comment s’est structuré l’action climat de l’année.
Le bilan mondial de l’action climat, publication phare de l’Observatoire Climate Chance, fournit un panorama unique des progrès réalisés dans l’action climat des acteurs non-étatiques. Il raconte l’histoire derrière les chiffres d’évolution des émissions de gaz à effet de serre et d’activité dans les principaux secteurs d’émissions (énergie, transport, bâtiments, industries, déchets, usage des sols), en analysant les principaux leviers d’action et des signaux de transition.
Cette sixième édition, à l’occasion du bilan global (Global Stocktake) des progrès collectifs réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris, examine les stratégies des entreprises, des gouvernements locaux et de la société civile pour impulser l’action climatique depuis 2015.