COP27 : Les 12 initiatives à suivre pour l’action climat en Afrique
[mars 2023] Les COP annuelles de la CCNUCC sont cruciales pour faire progresser les négociations sur le climat et évaluer la mise en œuvre de la CCNUCC par les parties. Cette note examine les principales initiatives annoncées lors de la COP27, qui s'est tenue à Sharm El-Sheikh en novembre 2022 sous la présidence de l'Égypte.
Note d’analyse de l’Observatoire de l’action climat en Afrique
Chaque année, les Conférences des Parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) sont des rendez-vous clés pour faire avancer les négociations climat, examiner la mise en œuvre par les parties de la CCNUCC et adopter des décisions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. C’est également une période propice à l’éclosion ou l’annonce de nouvelles initiatives internationales de coopération, notamment dans la cadre de l’agenda de l’action (Partenariat de Marrakech, Race to Zero, etc.) pour les acteurs non-étatiques. Retour sur les initiatives majeures annoncées lors de la COP27 organisée sous la présidence de l’Égypte à Sharm El-Sheikh en novembre 2022.
La présente note vise à présenter les initiatives les plus importantes qui y ont été recensées.
- Auteur : Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet Action climat en Afrique
- Date : Mars 2023
- Sommaire :
- Food and Agriculture for Sustainable Transformation initiative (FAST)
- The Africa Just & Affordable Energie Transition (AJAETI)
- Global Shield Against Climate Risks
- Enhancing Nature-based Solutions for Climate Transformation (ENACT)
- African Women’s Climate Adaptive Priorities (AWCAP)
- Friends of Greening National Investment Plans in Africa and developing countries initiative
- Action on Water, Adaptation and Resilience (AWARE)
- Reducing the Cost of Green and Sustainable Borrowing
- Pacte pour la jeunesse
- Africa Carbon Markets Initiative (ACMI)
- Sustainable Urban Resilience for the Next Generation (SURGE)
- Low Carbon Transport for Urban Sustainabilty (LᶜO₂TUS)
Food and Agriculture for Sustainable Transformation initiative (FAST)
Secteur : Agriculture
Institutions partenaires : FAO
Objectif : «Améliorer la quantité et la qualité des contributions au financement climatique pour transformer l’agriculture et les systèmes alimentaires d’ici 2030 ».
Résumé :
Portée par la FAO et soutenue par la présidence égyptienne de la COP27, l’initiative FAST vise à soutenir le processus d’adaptation tout en maintenant une trajectoire de 1,5 °C. Cette initiative contribuera à la transformation des systèmes agroalimentaires pour « offrir un triple gain : pour les personnes, pour le climat et pour la nature ». Dans ce cadre, une plateforme sera créée pour récolter, partager et diffuser les connaissances, les bonnes pratiques et les leçons apprises sur l’action climatique dans les systèmes agroalimentaires. Conçue comme un partenariat multipartite, FAST s’appuiera sur « les initiatives et coalitions mondiales et régionales en cours pour mener des actions efficaces et éviter les doubles emplois ». FAST s’inscrit dans une dynamique plus globale de recherche de solutions à la problématique de la disponibilité et de l’accès au financement climatique qui demeure insuffisant alors que les besoins s’accroissent. Pour cela, FAST initiera des sessions de renforcement de capacités des pays afin qu’ils soient capables d’identifier et d’accéder aux financements et aux investissements climatiques. Cette initiative est ouverte aux Etats et institutions étatiques, aux organisations internationales, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux startups et autres acteurs du secteur privé qui s’engagent à identifier et à mettre en œuvre des projets pertinents axés spécifiquement sur l’Afrique.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien
The Africa Just & Affordable Energie Transition (AJAETI)
Secteur : Energie
Institutions partenaires : IRENA, Agence internationale de l’énergie (AIE), Sustainable Energy for All (SE4All)
Objectif : Renforcer le soutien technique et politique pour des transitions énergétiques justes et abordables en Afrique afin de garantir l’accès à une énergie abordable d’ici 2027 pour au moins 300 millions d’Africains. Elle a pour objectif l’augmentation de la part de la production d’électricité renouvelable de 25 % d’ici 2027 en Afrique.
Résumé :
L’AJAETI est une initiative soutenue par des acteurs tels que l’IRENA, l’AIE et SE4All dans le but de promouvoir en Afrique une transition énergétique basée sur des énergies moins polluantes. En chapeautant les initiatives existantes en matière d’énergie en Afrique, cette initiative contribue à l’atteinte de la cible 7.1 de l’ODD pour l’accès universel à une énergie propre d’ici 2030. L’AJAETI contribuera à identifier les stratégies appropriées et abordables pour une transition énergétique basée sur des énergies moins polluantes. Cette initiative est ouverte aux Etats et institutions étatiques, aux organisations internationales, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux startups et autres acteurs du secteur privé qui s’engagent à identifier et à mettre en œuvre des projets pertinents axés spécifiquement sur l’Afrique.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien
Global Shield Against Climate Risks
Secteur : Financement/ risques climatiques
Institutions partenaires : V20, G7
Objectif : Améliorer la protection financière des populations, dans les pays vulnérables, contre les risques de catastrophes liés au climat.
Résumé :
Cette initiative a été lancée le 14 novembre 2022 par le groupe des pays les plus vulnérables (V20) et le G7. Le Bouclier mondial contre les risques climatiques («Global Shield» en anglais) vise à aider les populations à faire face aux impacts du réchauffement climatique. Cela se fera grâce à un mécanisme de « financement pré-organisé » accessible avant ou juste après une catastrophe climatique. Le Bouclier prévoit également des systèmes assurantiels contre « les dégâts causés aux récoltes, aux bâtiments ou contre l’interruption d’activités d’une entreprise ». Les contributions initiales comprennent environ 170 millions d’euros de l’Allemagne et plus de 40 millions d’euros d’autres pays. Le Bangladesh, le Costa Rica, les îles Fidji, le Ghana, le Pakistan, les Philippines et le Sénégal en seront les premiers bénéficiaires.
Source : Lien
Enhancing Nature-based Solutions for Climate Transformation (ENACT)
Secteur : Biodiversité/climat
Institutions partenaires : UICN, présidence égyptienne de la COP 27
Objectif : Promouvoir des solutions basées sur la nature et favoriser le rapprochement des Conventions de Rio.
Résumé :
Lancée par la présidence égyptienne de la COP27 en collaboration avec l’UICN, le partenariat ENACT veut créer un cadre cohérent d’échanges et de collaboration entre les Parties et les acteurs qui travaillent et promeuvent les solutions basées sur la nature (Nbs). Le partenariat vise également à porter au niveau mondial le plaidoyer pour un alignement entre les négociations sur le climat, la dégradation des terres et la biodiversité. Cette initiative est ouverte aux Etats et institutions étatiques, aux organisations internationales, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux startups et autres acteurs du secteur privé qui s’engagent à identifier et à mettre en œuvre des projets pertinents axés spécifiquement sur l’Afrique.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien
African Women’s Climate Adaptive Priorities (AWCAP)
Secteur : Genre/Climat
Objectif : Assurer l’inclusion des femmes dans la transition juste vers un avenir résilient au changement climatique.
Résumé :
L’initiative AWCAP, lancée par la présidence égyptienne de la COP, vise à renforcer l’inclusion des femmes dans le processus de transition et d’adaptation au changement climatique. L’AWCAP envisage 3 domaines d’action :
- « Promouvoir des perspectives sensibles au genre dans l’adaptation, l’atténuation et les réponses,
- Tirer parti des opportunités pour les femmes dans la transition juste vers l’économie verte et les habitudes de consommation verte et dans l’économie bleue dans le contexte de la réalisation du développement durable,
- Promouvoir le changement éducatif et comportemental sur les femmes et le changement climatique ».
L’AWCAP veillera à l’inclusion équitable des femmes dans ces projets de reconversion aux métiers « verts ». Elle s’assurera aussi que les femmes bénéficient de l’afflux massif des financements dédiés à l’entrepreneuriat vert.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien
Friends of Greening National Investment Plans in Africa and developing countries initiative
Secteur : Investissements « verts »
Objectif : « Défendre, coordonner et rationaliser les politiques facilitant la transition des plans d’investissement nationaux et des politiques économiques vers un développement à faibles émissions et des voies justes plus résilientes au climat ».
Résumé :
L’initiative Friends of Greening National Investment Plans in Africa and Developing Countries vise à façonner le processus de planification et de conception des politiques économiques de manière à prendre en compte l’impact du changement climatique, à quantifier les efforts déployés en matière d’atténuation et d’adaptation, et à identifier les lacunes et le soutien nécessaire dans les pays concernés. Pour cela, l’initiative va « proposer un ensemble de lignes directrices, de critères et de conseils politiques, pour accélérer la mise en œuvre de leurs CDN afin d’atteindre les objectifs de la CCNUCC et de son Accord de Paris, dans le contexte du développement durable et des efforts d’éradication de la pauvreté ».
Source : Lien
Action on Water, Adaptation and Resilience (AWARE)
Secteur : Adaptation/ Eau
Institutions partenaires : Union Africaine (UA), le Conseil des Ministres Africains Chargés de l’Eau (AMCOW)
Objectif : « Diminuer les pertes d’eau dans le monde et améliorer l’approvisionnement en eau, proposer et soutenir la mise en œuvre d’une politique et de méthodes mutuellement convenues pour une action coopérative d’adaptation liée à l’eau et ses co-bénéfices, promouvoir la coopération et les liens entre l’eau et l’action climatique afin de réaliser l’Agenda 2030, en particulier l’ODD 6 ».
Résumé :
L’initiative AWARe a pour objectif de catalyser la coopération inclusive appréhendant la ressource en eau comme une clé de l’adaptation au changement climatique et de ses co-bénéfices, ainsi que la résilience. Pour cela, l’initiative veut apporter un soutien financier aux activités locales, nationales et régionales sur l’irrigation et les cultures résistantes à la sécheresse. Elle envisage la mise en place d’une coopération régionale dans le domaine de la recherche et de l’innovation, en mettant l’accent sur le lien eau et alimentation. AWARe apportera également un soutien aux pays dans l’évaluation des ressources en eau et la comptabilité de l’eau. L’initiative AWARe s’appuiera sur la Coalition pour l’eau et le climat, la Coalition pour l’action pour l’adaptation ainsi que le Partenariat pour l’action climatique de Marrakech et contribuera à l’objectif d’adaptation.
Source : Lien
Reducing the Cost of Green and Sustainable Borrowing
Secteur : Financements
Objectif : Attirer le financement du secteur privé en Afrique grâce aux obligations vertes, sociales et durables (Green Social and Sustainable Bonds – GSS).
Résumé :
Une initiative visant à rendre accessible les obligations vertes pour les pays en développement afin d’accroître les investissements privés en Afrique notamment. L’initiative aura pour objectifs de renforcer les capacités des pays en développement pour accéder de manière fiable aux marchés des obligations, de créer un centre de dette souveraine durable visant à faciliter les émissions de dette souveraine alignées sur le climat et la nature.
Source : Lien
Pacte pour la jeunesse
Secteur : Financements
Institutions partenaires : OIT, PNUE, UNICEF, LINKEDIN
Objectif : « Combler le manque de compétences des jeunes dans les pays en développement, cibler les secteurs vulnérables au climat et créer un million d’emplois verts ».
Résumé :
L’initiative « Pacte pour la jeunesse » est un partenariat mis en place par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la plateforme Linkedin. Ce partenariat vise à combler le manque de compétences des jeunes dans les pays en développement à travers la création d’un million d’emplois verts, l’écologisation d’un million d’emplois déjà existant et le soutien à des milliers d’entrepreneurs.
Source : Lien
Africa Carbon Markets Initiative (ACMI)
Secteur : Compensation/ Climat
Institutions partenaires : UN Climate Change High-Level Champions, Sustainable Energy for All (SE4All), Commission économique pour l’Afrique (ECA), Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP)
Objectif : Développer les marchés de carbone volontaire à travers l’Afrique
Résumé :
Lancée à la COP 27, l’ Africa Carbon Markets Initiative (ACMI) a pour ambition de développer les marchés de carbone volontaire en Afrique et d’accélérer la participation de l’Afrique au marché mondial du carbone. Pour y arriver, l’ACMI a développé 13 programmes d’action qui visent principalement à :
- Lancer des plans d’activation nationaux pour plusieurs pays. Sept pays se sont déjà engagés à élaborer leurs plans respectifs (le Kenya, le Gabon, le Malawi, le Mozambique, le Togo, le Nigeria et le Burundi).
- Faire avancer les engagements du marché avec une ambition jusqu’à 1 milliard de dollars pour l’achat de crédits africains à haute intégrité.
- Développer des projets basés sur de nouvelles méthodologies et les réalités de l’Afrique tels que les crédits de remplacement du diesel et les crédits de biodiversité.
- Accroître un volume important de crédits sur le continent.
Au lancement de l’initiative à la COP27, 200 millions de dollars ont été obtenus dans le cadre d’engagements de marché avancés de la part d’entreprises mondiales. L’ACMI veut atteindre d’ici 2050 plus de 1,5 milliard de crédits par an en Afrique, mobilisant plus de 120 milliards de dollars et soutenant plus de 110 millions d’emplois.
Source : Lien
Sustainable Urban Resilience for the Next Generation (SURGE)
Secteur : Villes/ Climat/Habitat
Institutions partenaires : Présidence égyptienne de la COP 27, ONU Habitat, ICLEI – Local Governments for Sustainability
Objectif : « Renforcer et accélérer l’action locale et urbaine en faveur du climat ».
Résumé :
L’initiative SURGe est portée par la présidence égyptienne de la COP27, en collaboration avec ONU-Habitat et ICLEI. SURGe vise à renforcer et accélérer l’action locale et urbaine en matière de climat par le biais de la gouvernance multi-niveaux, de l’engagement, de l’évaluation et de la gestion des risques climatiques au niveau local et urbain grâce à une gouvernance, un engagement et une mise en œuvre à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une plateforme qui réunit une diversité d’acteurs tels que les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, les ONG, les institutions financières, les organisations internationales, les réseaux de villes et les chercheurs. L’initiative se décline en plusieurs groupes de travail correspondant au cinq axes identifiés à savoir : Bâtiments et logement, énergie urbaine, déchets urbains et consommation, mobilité urbaine et eau urbaine. SURGe s’appuie sur les travaux existants et sur les engagements des gouvernements locaux et régionaux afin de donner un nouvel élan aux initiatives existantes et fournir un cadre global pour la mise en place de systèmes urbains durables et résilients. Pour atteindre Pour atteindre ses objectifs, l’initiative SURGe veut renforcer la mise en œuvre de l’agenda climatique dans et avec les villes, débloquer le financement du climat urbain, renforcer les capacités des acteurs, accélérer la technologie et l’innovation dans les villes et garantir l’équité. Cette initiative est ouverte aux Etats et institutions étatiques, aux organisations internationales, aux gouvernements locaux, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux startups et autres acteurs du secteur privé.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien
Low Carbon Transport for Urban Sustainabilty (LᶜO₂TUS)
Secteur : Mobilité/ Transport/Climat
Institutions partenaires : Présidence égyptienne de la COP 27, Partnership on Sustainable, Low Carbon Transport (SLOCAT), Boston Consulting Group (BCG)
Objectif : « Améliorer et décarboniser le paysage de la mobilité urbaine ».
Résumé :
LᶜO₂TUS est une initiative qui vise à améliorer et décarboniser le paysage de la mobilité urbaine à travers une approche systémique nouvelle. Cette initiative vise à apporter une réponse aux 5 défis suivants identifiés dans le domaine du transport urbain : les lacunes financières, la faiblesse de l’élaboration des politiques, le manque de cohérence des politiques, les difficultés autour l’intégration et la régulation des transports informels et la réflexion cloisonnée autour des modes de transport. Pour cela, LᶜO₂TUS propose une réponse qui se décline en 3 domaines d’action :
- Accroître les investissements dans les véhicules électriques et les infrastructures de mobilité durable,
- Autonomiser et investir dans le transport informel pour décarboner et mobiliser vers l’ODD 11 – Villes et communautés durables, atteindre la résilience climatique et développer un programme mondial pour une transition et une transformation justes,
- Renforcer les capacités pour développer des cadres politiques intégrés et multimodaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Cette initiative est ouverte aux Etats et institutions étatiques, aux organisations internationales, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux startups et autres acteurs du secteur privé qui s’engagent à identifier et à mettre en œuvre des projets pertinents axés spécifiquement sur l’Afrique.
Pour participer à l’initiative, un formulaire est disponible ici.
Source : Lien