« COP28 – Ce qu’il faut savoir de la prochaine conférence à Dubaï : une COP sous pression », la nouvelle note du Blog de l’Observatoire est parue !
La COP28 aura lieu aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre, dans un contexte marqué par les doutes sur la capacité de la présidence de porter un accord ambitieux. Elle sera l’occasion de dresser le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, et de concrétiser les acquis de la COP27, notamment sur les pertes et dommages.
L’enjeu de la COP28 est bien de sauver les objectifs de l’Accord de Paris : contenir le réchauffement « bien en deçà de 2°C » par rapport à la période préindustrielle, voire 1,5°C.
Cette COP sera aussi l’occasion de dresser le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, et de concrétiser les acquis de la COP27, notamment sur les pertes et dommages.
La nouvelle note du Blog de l’Observatoire mondial de l’action climat fait le point sur les enjeux de la COP28 prévue à Dubaï, Émirats arabes unis (EAU) du 30 novembre au 12 décembre.
Au sommaire :
- Un choix de présidence très contesté : quel impact véritable ?
- La COP28, un moment charnière du cycle de l’ambition
- Le premier bilan mondial de l’action climatique
- La sortie des énergies fossiles et le triplement des énergies renouvelables
- La mise en œuvre du mécanisme de financement des pertes et dommages
Dans ce contexte et à l’heure des comptes : où en est-on ? Il est essentiel de dresser un état des lieux des progrès réalisés par les acteurs non-étatiques : villes, régions, entreprises et ONG depuis l’Accord de Paris de 2015.
Le prochain “Bilan mondial de l’action climat 2023” de l’Observatoire Climate Chance, à paraître prochainement, apportera des éclairages sur ce questionnement clé.