eMag – Comment garantir l’accès aux énergies renouvelables des populations rurales en Afrique ?
Février 2023 - Comment favoriser l’accès aux énergies renouvelables des communautés rurales sur le continent africain ?
Date de parution : 02/03/2023
Au sommaire de ce numéro :
L’œil de l’Observatoire
Les énergies renouvelables, une opportunité pour l’Afrique
« En Afrique de l’Ouest, seule 42% de la population a accès à l’électricité et 8% en zone rurale. Les chiffres sont alarmants mais il y a de l’espoir et des voix s’élèvent pour montrer que les énergies renouvelables sont une opportunité pour l’Afrique. »
Mélaine Assè Wassa Sama, Chargé de projet action climat en Afrique chez Climate Chance, dresse un panorama du développement des énergies renouvelables en Afrique et présente un cas d’étude sur les mini-réseaux solaires au Mali.
La rubrique d’Afrik 21
Programme africain de mini-réseaux & Financement de la cuisson propre
« 900 millions de personnes en Afrique n’ont pas encore accès à la cuisson propre. Pour réduire le déficit de financement du secteur évalué à 10 milliards de $ par an, certains acteurs se tournent vers les crédits carbone. »
Jean Marie Takouleu, rédacteur en chef du média Afrik 21, partage les actualités sur le Programme africain de mini-réseaux (AMP) au Nigeria et en Somalie et revient sur différentes façons de financer l’accès à la cuisson propre en Afrique.
Bonnes pratiques
Les coopératives d’énergie, un outil de développement économique inclusif et durable
« Ce fut une expérience riche et intéressante. J’ai bénéficié de formations sur la fabrication des cuiseurs et séchoirs solaires et sur la sensibilisation à l’utilisation de ces solutions. Nous avons ensuite créé notre propre coopérative à Tétouan. »
Mariam Es-Sih, présidente de la coopérative féminine SunPower Coop à Tétouan (Maroc), explique l’importance des coopératives d’énergie pour permettre un développement économique inclusif et respectueux de l’environnement à travers la fabrication de solutions solaires.
Accompagner l’entrepreneuriat des acteurs ruraux grâce à l’accès à l’énergie solaire
« Actuellement, l’enjeu est que la mise à l’échelle passe d’abord par la capitalisation d’expérience pour voir les leviers par lesquels booster les projets d’énergie productive de façon durable et sécurisée. »
Massamba Gaye, Chef de projets Services Essentiels pour l’ONG Gret Sénégal, présente le projet « Usages productifs de l’énergie solaire » et montre comment la solarisation des activités économiques favorise l’entreprenariat rural dans plusieurs secteurs économiques au Sénégal.