eMag – Financement pour les pertes et dommages et l’adaptation au changement climatique, quelles suites à la COP27 ?

Avril 2023 - En quoi consiste le fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27 ? Quel chemin reste-il à parcourir pour une mise en œuvre juste et adaptée aux besoins des acteurs des pays africains ?

Date de parution : 27 avril 2023

Au sommaire de ce numéro :

L’œil de l’Observatoire

melaine-modified

Pertes et préjudices, les enjeux du nouveau fonds pour les acteurs africains

« Cela [les risques climatiques] pourrait causer le déplacement interne de plus de 86 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2050, et de 19 millions en Afrique du Nord ».

Mélaine Assè Wassa Sama, chargé de projet action climat en Afrique chez Climate Chance, revient sur les interrogations suscitées par la création d’un nouveau fonds pour les pertes et dommages à la COP27.

La rubrique d’Afrik 21

borisngounouafrik21-modified

Financement climat, avancées et lacunes de la COP27

« On constate que les effets des pertes et dommages s’exacerbent en Afrique. Selon l’ONU, plus de 100 millions de personnes seront menacées par le changement climatique en 2030. »

Boris Ngounou, Boris Ngounou, journaliste à Afrik 21, propose une revue de l’actualité liée aux fonds nécessaires pour le financement des pertes et dommages sur le continent africain.

Quel chemin reste-il à parcourir pour un financement juste et adapté des pertes et dommages dans les territoires en Afrique ?

1648469895216-modified

Perspectives du nouveau fonds & accès aux financements climat

« Ce que je veux que tout le monde comprenne aujourd’hui, c’est que les fonds précédents ont mis beaucoup de temps à fonctionner, donc ce fonds particulier ne sera probablement pas opérationnel d’ici la COP28. »

Aïssatou Diagne, Chargée de mission changement climatique Senior, Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), revient sur les fonds existants et les prochaines étapes pour l’opérationnalisation du nouveau fonds.

whatsapp-image-2023-04-19-at-18-09-27-modified

Des financements justes et adaptés aux besoins des commuanutés

« Le futur mécanisme de financement des pertes et préjudices doit apprendre des insuffisances des fonds existants. Il faut qu’il soit accessible aux communautés, et ce, dans une perspective de réparation. »

Moumouni Compaoré, Chargé de plaidoyer Pays pour Oxfam au Burkina Faso, explique les différentes activités réalisées par son ONG afin de favoriser la mise en place de mécanismes de financement des pertes et dommages en adéquation avec les besoins des communautés.

img_20230419_141747-modified

Conséquences concrètes pour les petits producteurs ruraux Texte

« Plus de 70% des habitations ne sont pas faites en matériaux définitifs. En cas de fortes pluies et d’inondations, des maisons s’écroulent. »

Seydou Ouedraogo, représentant de la Confédération paysanne du Faso, témoigne au sujet des impacts matériels, économiques mais aussi psychologiques du changement climatique dans l’agriculture.