eMag – Quelle place pour les mobilités électriques dans les systèmes de transports durables en Afrique ?
Mai 2023 - Les électro-mobilités sont-elles adaptées aux contextes africains ? Comment les rendre plus accessibles et inclusives ?
Date de parution : 6 juin 2023
Au sommaire de ce numéro :
L’Oeil de l’Observatoire
L’Afrique doit-elle aller vers les mobilités électriques ?
« Le continent ne représente aujourd’hui que 2% de la fabrication des véhicules au niveau mondial. »
Yao Tsoekeo Amedokpo, Chargé de recherche, Laboratoire Villes Mobilités Transports, Ecole des ponts ParisTech – ENPC, présente une note d’analyse sur la pertinence des mobilités électriques dans les contextes africains.
La rubrique d’Afrik 21
Actualité des grandes initiatives d’électromobilité en Afrique
« L’Afrique de l’Est, est la région la plus dynamique en termes d’électromobilités sur le continent. Au Kenya, on trouve notamment la start up BasiGo qui a raflé la mise sur les transports en commun électriques. »
Benoit-Ivan Wansi, Journaliste, Afrik 21, propose un décryptage de l’actualité sur les initiatives de mobilités électriques récente.
Quelle place pour les mobilités électriques dans les systèmes de transports durables en Afrique ?
Accès à l’électromobilité en zone rurale et autonomisation des femmes
» Nous pensons que l’électromobilité n’est pas uniquement un remplacement aux énergies fossiles mais aussi un moyen de repenser les solutions de transports en commun sur le continent. »
Shantha Bloemen, Directrice Exécutive, Mobility for Africa, explique l’impact du projet de micro-mobilité mis en oeuvre au Zimbabwe, en particulier pour l’autonomie et la sécurité des femmes.
Favoriser l’innovation et la créativité pour une mobilité inclusive
« La FabMob nous a donné une chance en nous permettant de croire en nous et de voir qu’il y a une demande croissante pour les technologies d’électromobilités en Tanzanie. »
Shaukatali Hussein, Tanzania Open Innovation Organisation, présente l’initiative d’électromobilité inclusive portée sous l’égide de la Fabrique des mobilités.