eMag – Vers une gestion durable des déchets en Afrique ?
Juin 2023 - Quel rôle peuvent jouer les acteurs du secteur dans la mise en place de modèles d’économie circulaire durables et inclusifs sur le continent africain ?
Date de parution : 29 juin 2023
Au sommaire de ce numéro :
L’Oeil de l’Observatoire
En Afrique, les émissions de GES liées au secteur des déchets augmentent
« Aujourd’hui, 19 des 50 plus grandes décharges sont situées en Afrique »
Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet action climat en Afrique, Climate Chance présente la collaboration entre l’Observatoire Afrique et Enerdata pour la note d’analyse
« A l’échelle du continent africain, les émissions des gaz à effet de serre du secteur des déchets représentent 8% des émissions »
Victor Bérenger, Analyste senior de la politique énergétique et climatique, Enerdata : Présentation de la note d’analyse sur les émissions du secteur des déchets en Afrique.
La rubrique d’Afrik 21
Déchiffrage de l’actualité dans le secteur des déchets en Afrique
« Je pense qu’au delà des systèmes de gestion des déchets, il faut renforcer la sensibilisation des populations notamment sur l’importance de réduire les déchets »
Inès Magoum, Journaliste, Afrik 21 information de l’actualité dans les secteurs l’économie circulaire et la gestion des déchets sur le continent africain.
Quel rôle peuvent jouer les acteurs du secteur dans la mise en place de modèles d’économie circulaire durables et inclusifs sur le continent africain ?
Éducation au tri sélectif et transition vers des modèles d’économie circulaire inclusifs
« Cela permet aux enfants d’apprendre comment recycler mais aussi d’apprendre aux adultes que les déchets peuvent avoir un impact positif à travers la vente et la revalorisation »
Rosanne Tanoe, Directrice Exécutive, Moi Jeu Tri Côte d’Ivoire : Éduquer au tri sélectif et accompagner la transition écologique des territoires vers des modèles d’économie circulaire inclusifs.
Un Climathon pour impliquer les étudiants et acteurs locaux dans le changement
« Dans le cadre du Climathon, nous avons mis l’accent sur l’interaction entre les acteurs afin d’aboutir à des solutions communes »
Abdoulaye Guire, Responsable de la formation continue et de l’incubation, Ecole nationale de formation agricole (ENFA) de Matourkou : le Climathon du projet VIVRE (FAO), une méthodologie qui implique les acteurs de la ville et étudiants pour élaborer des solutions de gestion durable des déchets.
Projet régional pour la gestion durable des déchets
« Nous travaillons sur la décharge de Lomé pour améliorer l’assainissement urbain de la population et éviter les émissions de CO2 »
Éric Amoussou, Environnementaliste Principal, Département Environnement et Finance Climat de la BOAD : Les Engagements de la BOAD en faveur de l’économie circulaire : Le projet régional de gestion des déchets