eMag – Quelle convergence des enjeux climat et biodiversité dans les territoires en Afrique ?
Janvier 2023 - Quels leviers pour les acteurs et actrices africain.e.s à l’échelle locale pour traiter les questions de climat et de biodiversité de façon conjointe ?
Date de parution : 02/02/2023
Au sommaire de ce numéro :
L’œil de l’Observatoire : Adapter les écosystèmes via les corridors de biodiversité
« Les corridors sont un outil de collaboration entre une multitude d’acteurs tant dans leur planification que dans leur gestion (gouvernements, communautés riveraines, services des collectivités locales, sociétés, acteurs privés). De plus, les populations locales sont de plus en plus impliquées dans la protection des espèces, marquant un changement de paradigme dans la conservation de la biodiversité. »
Mélaine Assè Wassa Sama, Chargé de projet action climat en Afrique chez Climate Chance, présente la tendance « Corridors de biodiversité : le renforcement de la connectivité écologique pour adapter les écosystèmes au changement climatique ».
Lancement de la coalition internationale « Corridors de Biodiversité en Afrique »
« La connectivité écologique, les corridors de biodiversité sont un bel outil pour faire converger les convention Climat, Biodiversité et Désertification Climate Chance considère que c’est un sujet suffisamment transversal pour faire converger ces problématiques. »
Anne Raimat, Directrice Biodiversité de Climate Chance, présente la Coalition Internationale « Corridors de Biodiversité en Afrique » lancée par Climate Chance à la COP 15 de Kunming-Montréal et co-présidée par la France, le Gabon, la Guinée et la Tanzanie.
Protection des espèces migratoires et adaptation
« La Convention sur la conservation des espèces migratoires et des animaux sauvages travaille sur la connectivité écologique depuis longtemps car elle est essentielle à la sauvegarde des espèces qu doivent pouvoir atteindre leurs sites de migrations. »
Amy Fraenckel, Secrétaire de la Convention pour la Conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, revient sur l’importance de la connectivité écologique dans le cadre de la conservation des espèces migratoires et de l’adaptation au changement climatique.
Rôle des communautés dans la conservation de la biodiversité
« Il faut évaluer l’état des corridors et allouer des moyens tant au niveau régional que national, en accordant un statut juridique a ces espaces par une approche bottom up basée sur l’échange avec les communautés. »
Adja Aïssatou Sy, coordinatrice de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest (OBAPAO), présente le travail amorcé par son organisation, les étapes à mettre en oeuvre pour renforcer la connectivité écologique et l’importance d’impliquer les acteurs locaux.
Accès aux financements des projets climat, biodiversité et désertification
« Le CRC travaille avec des réseaux d’acteurs comme Climate Chance mais aussi avec d’autres structures comme L’Alliance Ouest Africaine pour les Marchés Carbone et la Finance Climat. Le CRC s’assure que les trois dimensions sont prises en compte dans les projets. »
Yohann Zaba, Expert régional de l’article 6 et de la tarification auprès de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Climat (CCNUCC) et du Centre Régional de Collaboration (CRC) de Lomé animé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), explique les missions du CRC et les mécanismes proposés pour faciliter l’accès aux financements des porteurs de projet.