eMag – Garantir la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources à l’échelle locale
Mars 2023 - Comment assurer la sécurité alimentaire tout en promouvant une gestion durable des ressources, particulièrement des forêts ?
Date de parution : 30/03/2023
Au sommaire de ce numéro :
L’œil de l’Observatoire
Agroécologie : Concilier pratiques traditionnelles et nouvelles
« L’Afrique regorge de pratiques traditionnelles qui pourraient être utiles à la mutation du paradigme agricole sur le continent mais elles sont soit méconnues, soit en disparition ».
Mélaine Assè Wassa Sama, chargé de projet action climat en Afrique chez Climate Chance, interroge les oppositions et possibles convergences entre les pratiques traditionnelles et les nouvelles approches de l’agroécologie.
Développement local durable et agroforesterie
« Une agroforesterie qui ne prend en compte que les enjeux économiques à court terme ne permet pas aux communautés de bénéficier de retombées sociales et économiques positives ».
Marie-Ange Kalenga, Experte indépendante, spécialiste des ressources naturelles, du climat et de la gouvernance environnemental, explique les avantages et les conditions d’une agroécologie bénéfique pour les populations locales et autochtones.
La rubrique d’Afrik 21
Du One Forest Summit au Sommet des trois bassins forestiers mondiaux
« Le plus grand défi pour la préservation des forêts en Afrique est de concilier leur protection avec le développement économique des pays ».
Boris Ngounou, journaliste du média Afrik 21 spécialisé sur le développement durable en Afrique, partage des articles d’actualité sur la préservation de la biodiversité et des forêts à travers les événements internationaux.
Bonnes pratiques
Développer la chaîne de valeur du miel pour conserver de la forêt
« L’apiculture est vue comme une activité masculine donc nous avons besoin de trouver des moyens pour mieux intégrer les femmes dans le processus ».
Wirsiy Emmanuel Binyuy, chef d’équipe Cameroon Gender & Environment Watch (CAMGEW), présente des projets d’agroforesterie intégrant une approche genre qui promeut l’indépendance économique des femmes par leur implication dans des activités productives comme l’apiculture ou l’accès à la microfinance.
Agroécologie, sécurité alimentaire et prévention des conflits au Niger
« Nous faisons d’abord du renforcement des capacités des acteurs sur différents sujets : formation aux pratiques traditionnelles de conservation et fertilisation des sols avec des produits bio et locaux, formation des femmes aux techniques de production et transformation des produits agricoles ».
Mahamadou Sanoussi Hassane, directeur de la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives du Niger Mooriben, présente des projets d’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la gestion des conflits.