eMag – Vers une revalorisation des méthodes et matériaux traditionnels ?
Juillet 2023 - Comment les matériaux et techniques traditionnels peuvent-ils augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et la résilience des logements face au changement climatique en Afrique ?
Date de parution : 27 juillet 2023
Au sommaire de ce numéro :
Approche sociale, économique et écologique des leviers pour un habitat durable
« Les savoir-faire constructifs en adéquation avec les ressources locales, les conditions climatiques et les usages favorisent une construction durable et respectueuse de l’environnement. C’est le contraire des pratiques actuelles »
Zineb Ben Abderrazik, Architecte : Les leviers de l’habitat durable – Approche sociale, économique et écologique.
La rubrique d’Afrik 21
Déchiffrage de l’actualité dans le secteur de la construction
« Malgré tout, de nombreux bâtiments sur le continent sont encore construits en béton et en parpaings. 37% des émissions liées à l’énergie sont issues du secteur. Dans cette logique, plusieurs industriels se tournent vers le béton bas carbone »
Benoit-Ivan Wansi, journaliste, Afrik 21 : Décryptage de l’actualité de l’habitat et de la construction durables sur le continent africain.
Accessibilité de l’habitat durable et de l’architecture en terre au Sahel
« C’est parce que cette technique ancestrale est frugale et accessible qu’il est possible de la diffuser à grande échelle. Elle ne nécessite pas d’outils particuliers. et utilise un matériau local. »
Anne-Cécile Ragot, Responsable développement et partenariats, Association la Voûte Nubienne : Rendre accessible l’architecture en terre à grande échelle.
De l’entrepreunariat à la promotion d’une filière de l’éco-construction
« Nous cherchons à articuler formation et secteur privé. Nous souhaitons ainsi démocratiser la filière de construction en briques de terre et étendre le marché tout en garantissant des débouchés aux personnes formées. »
Doudou Deme, Co-fondateur de Elementerre : Promouvoir la filière de l’éco-construction en Afrique pour démocratiser la construction en matériaux locaux et durables.