Formation destinée aux journalistes africains sur les enjeux du changement climatique
Climate Chance organise, à l'occasion de la 3ème édition du Sommet Climate Chance Afrique, une journée de formation sur les enjeux climatiques dédiée aux journalistes ouest africains.
Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO) et l’Association Climate Chance, en partenariat avec Expertise France, ont décidé de collaborer pour renforcer les capacités des professionnels de médias sur les questions climat.
Le 14 septembre est organisée une journée de formation destinée aux journalistes africains sur les enjeux liés au réchauffement climatique, session de formation s’inscrivant dans le cadre du 3ème édition du Sommet Climat Chance Afrique.
L’objectif ?
Améliorer les compétences et les connaissances des journalistes dans la compréhension des enjeux climat. Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Favoriser les échanges entre participants sur leurs connaissances, expériences et meilleures pratiques dans le domaine des changements climatiques
- Mettre un coup de projecteur sur les actions de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la lutte contre le changement climatique
- Présenter les enjeux de négociations pour les pays africains lors de la COP26, le calendrier des négociations internationales et les enjeux de couvertures médias
- Constituer un groupe de journalistes régionaux travaillant sur les questions climat dans la région ouest africaine ; et qui seront alimentés d’information par le projet GCCA+AO, la CEDEAO, le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).
Cette journée permettra aux journalistes de mieux contextualiser et clarifier l’information dans les actualités sur l’environnement, sur les questions de résilience et d’adaptation au changement climatique.
Il s’agit pour Climate Chance d’une 2eme édition, une formation avait déjà rencontré un beau succès en 2019 lors du Sommet Climate Chance Afrique d’Accra.
Cette année, suite à un appel à candidatures (plus de 200 candidatures reçues!), 30 journalistes travaillant en Afrique de l’Ouest et intéressés par les questions liées aux changements climatiques, à la protection de l’environnement et aux négociations climatiques, ont été sélectionnés.
La formation sera animée par des experts de Climate Chance, d’Expertise France et de Climate Tracker.
Les participants prendront part aux différentes sessions du 3eme Sommet Climate Chance du 15 au 17 septembre 2021, ce qui constituera une partie intégrante de la formation, et contribuera à la diffusion de la “culture climat” dans leurs pays respectifs.