Les Ateliers Virtuels Climate Chance
Climate Chance lance ses Ateliers Virtuels le 16 juillet : des ateliers thématiques regards croisés autour des grands enjeux de l'action climat. Reprise de notre cycle hebdomadaire le 3 septembre !
Des ateliers virtuels … pour quoi faire ?
Dans le contexte mondial de crise sanitaire, un nouveau format s’impose pour continuer à mobiliser notre réseau et poursuivre le travail multi-acteurs : collectivités locales, entreprises, ONG, chercheurs, … plus que jamais indispensable face aux enjeux environnementaux cruciaux du monde d’aujourd’hui.
De quoi s’agit-il ?
Nos ateliers permettront de mettre en valeur nos travaux (notamment les analyses et réflexions de l’Observatoire Climate Chance), mais aussi de renouer le contact avec nos coalitions africaines, de discuter des impacts du COVID-19 sur leurs secteurs (adaptation, agriculture, énergie, transports, économie circulaire, etc.) et de travailler sur leurs feuilles, malgré l’absence de sommet Climate Chance présentiel cette année, qui est traditionnellement le moment de point d’étape de ces coalitions.
Nos ateliers se dérouleront en ligne tous les jeudis à partir du 16 juillet 2020 (hormis août). Les discussions et moments de réflexion s’articuleront autour des travaux et avancées menés par les coalitions africaines que nous portons et notamment autour de leurs feuilles de routes.
Lors de notre premier cycle d’ateliers et pour chaque coalition thématique, nous inviterons de grands témoins à faire un point d’étape afin d’échanger leurs visions sur les grands enjeux liés à leur secteur et assurer la continuité de leurs actions climat.
Nous démarrerons ce cycle d’ateliers virtuels avec une session dédiée à la synthèse des travaux menés par l’Observatoire Climate Chance.
Atelier de lancement : Comment transformer les objectifs de neutralité carbone 2050 en actions à court-terme?
Jeudi 16 juillet 2020 – 15h
Intervenants :
- Amaury Parelle, Coordintateur de l’Observatoire Climate Chance
- Antoine Gillod, Chargée de Recherche Observatoire Climate Chance
- Eero Ailio, Conseiller, Transition Énergétique et Gouvernance locale, Direction Générale de l’énergie à la Commission européenne
- David Laurent, Responsable du pôle climat et ressources d’Entreprises pour l’Environnement (EpE)
- Représentant des collectivités locales, à confirmer
Jamais l’Union Européenne et les Etats-membres n’auront mis sur la table de la transition autant d’investissements publics pour affronter la récession à venir consécutive à la pandémie du Covid-19, dans un contexte où peut-être aucun Etat n’est en mesure de démontrer des progrès cohérents avec une trajectoire 2°C, ni même ses objectifs nationaux. Sur le terrain, les acteurs non-étatiques ne s’y trompent pas et multiplient les engagements, mais se confrontent à des difficultés tant de mise en œuvre que de suivi. Dès lors :
- Comment assurer, d’une part, le suivi des engagements pris par les collectivités, les entreprises, la société civile, et d’autre part intégrer les réussites dans les stratégies des autres acteurs publics ou privés ?
- Les outils de suivi existants à disposition des acteurs sont-ils suffisant pour transformer leurs objectifs en moyens ? Comment évaluer ces politiques/stratégies sans peser démesurément sur les moyens humains et techniques des acteurs ?