Nigel Topping, Champion de haut niveau pour l’action climatique, souligne le travail de Climate Chance lors du dialogue #RaceToZero
Nigel Topping, Champion de haut niveau pour l'action climatique pour la COP26, a fait part de ses enseignements lors du dialogue #RaceToZero de Climate Chance. Mais qui sont les Champion de haut niveau pour l'action climatique de la COP26 ? Quel rôle jouent-ils ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Des Champions de haut niveau pour l’action climatique qui stimulent l’action climatique menée par des acteurs non étatiques
Depuis la COP21 à Paris en 2015, les gouvernements se sont réunis et ont collectivement reconnu l’importance de l’action climatique individuelle ainsi que de l’action climatique menée par les acteurs non étatiques pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Ce fut un tournant pour les acteurs non étatiques et le rôle majeur qu’ils jouent dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
Le concept de ces « champions » est donc apparu lors de la COP21, organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Nommés par les Etats, les Champions s’efforcent de coordonner et de relier les travaux menés par les gouvernements aux divers projets et initiatives mis en œuvre par les acteurs non-étatiques. Chaque Champion fait un mandat de deux ans en fonction des présidences des COP, avec chevauchement. Le Champion de haut niveau pour le Climat de la COP25 présidée par le Chili est Gonzalo Muñoz qui garde le statut de 2019 jusqu’à 2020. En parallèle, la présidence britannique de la COP26 a assigné Nigel Topping pour un mandat de deux ans de 2020 à 2021.
Le champion de haut niveau pour l’action climatique Nigel Topping a participé au dialogue #RaceToZero de Climate Chance aux côtés des acteurs non-étatiques africains
Climate Chance a participé aux Dialogues Race to Zero de la CCNUCC en novembre 2020, visant à rallier les dirigeants et le soutien des acteurs non-étatiques en faveur d’une reprise saine, résiliente et décarbonée. Son atelier « Les leçons d’après-crise de la part des coalitions africaines de Climate Chance » avait pour objectif de faire le point sur ce qui a été accompli par les 9 coalitions africaines de Climate Chance lors du premier cycle des Ateliers Virtuels (juillet à octobre) portant sur l’adaptation, l’agriculture, l’énergie, l’économie circulaire, le bâtiment, l’accès aux financements climat, les villes durables, l’éducation et la mobilité. Ce dialogue #RaceToZero a permis de souligner les réponses mises en place par les divers acteurs non-étatiques face à la pandémie de la COVID-19 et aux défis qui en ont découlé. Les “leçons” tirées pour la résilience à long terme ont donc été mises en avant par les intervenants, membres des coalitions africaines.
Pour clôturer cet événement, le Champion de haut niveau pour l’action climatique Nigel Topping nous a fait part de ses remarques concernant l’action climat et a encouragé Climate Chance à poursuivre ses actions tout en assurant sa volonté de coopérer lors de futurs projets.