Les normes de reporting extra-financier : quel impact pour la redevabilité climatique des entreprises ?
La nouvelle note d'analyse de l'Observatoire propose un décryptage sur les normes réglementaires et privées, en cours d’élaboration, pour réguler les pratiques de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG).
ISSB, CSRD, Securities and Exchange Commission (SEC)… Plusieurs nouvelles normes réglementaires et privées sont en cours d’élaboration en 2023, pour réguler les pratiques de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG), constituant généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Quelles sont leurs différences et points communs ? Sont-elles de nature à renforcer l’ambition climat des entreprises ?
L’Observatoire décrypte pour vous les enjeux et projets de standardisation des normes de reporting extra-financier visant à encadrer, réglementer et tenter d’harmoniser les communications d’information sur la durabilité des entreprises.
À l’approche du premier Bilan mondial (« Global Stocktake », GST) qui observera les progrès collectifs accomplis par les États Parties à l’Accord de Paris lors de la COP28, il est urgent que les acteurs non-étatiques, les institutions internationales et la communauté des acteurs de l’évaluation s’alignent sur les meilleurs standards de redevabilité climatique. Au-delà du reporting, il est essentiel de remonter nos exigences pour l’évaluation de l’action climat …
Lire ici la note publiée par Antoine Gillod, Directeur de l’Observatoire Climate Chance.
Sur le Global Stocktake (GST), consultez la note de l’Observatoire « COP28 : qu’attendre du premier Bilan mondial de l’Accord de Paris ?«