Les « pipelines de transparence » : De la redevabilité des acteurs non étatiques à la réalisation des objectifs nationaux
Découvrez notre nouvelle note de Blog de l'Observatoire coécrite avec World Benchmarking Alliance et publiée le 28 juin.
2025 marquera la soumission des prochaines contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris. Quel rôle les acteurs non étatiques, en particulier le secteur privé, peuvent-ils jouer pour accroître l’ambition des objectifs nationaux ? Comment la redevabilité peut-elle impulser l’action ?
“Les « pipelines de transparence » : De la redevabilité des acteurs non étatiques à la réalisation des objectifs nationaux” : Notre nouvelle analyse du Blog de l’Observatoire est sortie !
La note revient sur les discussions menées lors de la Conférence de Bonn sur le changement climatique 2024 à l’occasion de notre side-event avec CDP, CISL et Net Zero Tracker, où a été pointée l’importance de la surveillance réglementaire, à la fois pour harmoniser les informations et favoriser la transparence, ainsi que pour suivre les progrès de la mise en œuvre au fil du temps.
Les plans de transition des entreprises peuvent être réellement efficaces lorsqu’ils vont au-delà des exercices de reporting et deviennent un outil de pilotage et de suivi de la transition …