L’Observatoire Afrique « Les émissions liées aux déchets augmentent malgré les efforts des acteurs » – Nouvelle note d’analyse
La nouvelle analyse de l'Observatoire de l'action climat en Afrique porte sur la problématique de la gestion des déchets sur le continent africain.
Parution en juin 2023 de la nouvelle note d’analyse de l’Observatoire de l’action climat en Afrique, co écrite avec Enerdata.
La croissance démographique en Afrique combinée à une urbanisation rapide pose des défis dans plusieurs secteurs notamment celui des déchets. Si des politiques existent pour encadrer le secteur et garantir une gestion durable des déchets, leur impact reste insuffisant. La production des déchets est en constante augmentation sur le continent qui doit aussi faire face aux émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
Au sommaire :
- La gestion des déchets, un défi présent et futur malgré un cadre réglementaire fort
- En Afrique, les déchets pèsent plus lourd dans le bilan carbone du continent que dans le reste du monde
- Les initiatives portées par les acteurs locaux contribuent à une meilleure gestion des déchets en Afrique
Sur le sujet, retrouvez l’eMag de l’action climat en Afrique sur l’économie circulaire et la gestion des déchets, du 22 juin.
📍 Note d’analyse de l’Observatoire de l’action climat en Afrique
Auteurs : Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet Action climat en Afrique, Victor Bérenger, Senior Energy & Climate Policy Analyst, Enerdata
Lire la note ici