Coalitions Africaines
Climate Chance anime 9 coalitions africaines dans des secteurs clés de l'action climat, qui rassemblent des ONG, des gouvernements locaux, des entreprises, des chercheurs, etc., pour échanger et collaborer sur des thèmes spécifiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces ces coalitions, comment les rejoindre, et leur travail.
Des coalitions d’acteurs pour renforcer l’action concrète sur le climat en Afrique
Que sont les coalitions ?
Climate Chance est composé d’une multitude d’acteurs experts dans leur domaine d’activité, qui interviennent à différents niveaux autour des secteurs clés de l’action pour le climat : collectivités locales, entreprises, associations, etc. Les coalitions sont des groupes qui rassemblent des centaines de ces acteurs, sur la base du secteur de leur activité, sur les thèmes des financements, de l’adaptation et eau, de l’énergie, de la mobilité durable, de l’alimentation durable, de l’agriculture et reforestation, de l’éducation au changement climatique, des villes durables, des bâtiments et constructions durables, et de l’économie circulaire.
Quel est leur objectif ?
La structuration et le fonctionnement de ces coalitions thématiques qui peuvent donner une impulsion au travail commun est l’une des priorités de Climate Chance. Ces coalitions thématiques visent à favoriser les synergies entre différents types d’acteurs non étatiques, notamment en améliorant la diffusion de l’information et en favorisant l’émergence de nouveaux projets ou initiatives. L’idée derrière tout cela est de mobiliser la communauté des acteurs agissant pour le climat en Afrique, de renforcer les synergies entre eux, et de propulser leurs actions, leurs paroles et leurs priorités sur le devant de la scène climat internationale.
Comment fonctionnent-elles ?
Ces coalitions ont été formées lors du premier Sommet Climate Chance Afrique, à Abidjan, en 2018, pour renforcer l’action climatique dans chacune des thématiques. Depuis, les coalitions se sont à nouveau réunies en personne lors du deuxième Sommet Climate Chance Afrique, à Accra, en 2019, et restent actives et en contact tout au long de l’année. Chaque coalition dispose d’un groupe de diffusion dédié avec tous ses membres, et depuis 2020, a également des réunions régulières en ligne.
Chaque coalition a créé sa feuille de route, un document d’orientation, qui présente le contexte actuel de l’action climatique dans le secteur, et liste les objectifs de la coalition. Ces feuilles de route, ainsi que les autres projets des coalitions, sont tous des produits de la collaboration et de l’échange entre leurs membres.
L’année 2021 a été une année de renouvellement des feuilles de route des coalitions, et le troisième Sommet Climate Chance Afrique, qui s’est tenu virtuellement, a été l’occasion de faire le point sur les avancées des coalitions, et de lancer de nouvelles activités.
Découvrez-en plus sur chacune des coalitions ci-dessous.
Découvrez nos coalitions africaines
- Accès aux financements climat
- Aménagement urbain durable
- Agriculture durable, alimentation et reforestation
- Energies renouvelables
- Adaptation et eau
- Bâtiment et construction durables
- Education et formation
- Mobilité et transports
- Economie circulaire
Comment rejoindre une Coalition Climate Chance?
Les coalitions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent les rejoindre, afin de renforcer leur connaissance du secteur et de contribuer à l’avancement des objectifs de la coalition. Pour rejoindre l’une ou plusieurs des coalitions, écrivez-nous à association@climate-chance.org.
Les Ateliers Virtuels Climate Chance : Continuer la mobilisation des acteurs
Les Ateliers Virtuels ont été lancés en 2020, devant l’impossibilité d’organiser un Sommet Climate Chance en personne. Le premier cycle d’Ateliers était des réunions hebdomadaires qui ont permis aux membres de la coalition de reprendre contact, et de partager des informations sur la manière dont la pandémie de Covid-19 avait affecté leurs activités, et les leçons tirées de celle-ci, en se référant spécifiquement au secteur de la coalition. Il a également permis de partager les analyses réalisées par l’Observatoire Climate Chance.
Avec le deuxième cycle d’Ateliers organisé en 2021, ces sessions ont évolué vers des espaces de co-création et de partage de connaissances, ouverts à tous. Les Ateliers ont réuni des experts du terrain, des acteurs de terrain et des porteurs de projets de l’ensemble de la communauté Climate Chance. Ce deuxième cycle a également été l’occasion de renouveler les feuilles de route des coalitions, et de parvenir à un consensus sur les priorités de chaque coalition, qui ont contribué au troisième Sommet Climate Chance 2021.
Un troisième cycle d’Ateliers Virtuels sera lancé au début de l’année 2022. Vous avez un projet, une expérience ou un apprentissage inspirant à partager avec l’une des coalitions ? Prenez contact avec nous en nous écrivant à association@climate-chance.org !
Découvrez la playlist des ateliers virtuels avec tous les replays :
Retour d’expérience : La coalition mobilité durable
Créée en 2018 lors du sommet Climate Chance Africa à Abidjan, la coalition mobilité a produit une Feuille de route mobilité durable spécifique au contexte de la Côte d’Ivoire, qui vise à décarboner les transports et à fournir des lignes directrices pour développer une mobilité durable et inclusive dans le pays. Avec le soutien de la fondation Michelin, et en collaboration avec l’Observatoire des Mobilités Africaines, le travail sur la Feuille de Route s’est poursuivi depuis, avec des ateliers organisés dans les villes ivoiriennes, et des consultations avec plus de 60 acteurs locaux. La Feuille de Route sera bientôt soumise au Ministère des Transports, et les actions de la Feuille de Route pourront potentiellement contribuer à la CDN ivoirienne.