Adaptation des systèmes de transports
Description
L’adaptation aux changements climatiques concerne tous les secteurs d’activité. Les transports ne font pas exception, qu’il s’agisse des déplacements des personnes ou du transport de marchandises. Quoique les infrastructures soient largement partagées entre ces deux sous-secteurs, ils présentent aussi chacun leurs spécificités. Et l’adaptation concerne tout autant les infrastructures que les opérations de transport.
Par ailleurs, le transport est en grande partie une activité induite et présente donc de très nombreuses connexions avec d’autres secteurs d’activité humaine. En quoi les changements climatiques vont-ils affecter le fonctionnement des sociétés humaines et donc le besoin en transport ? Et en quoi la qualité des services de transport de demain (lesquels seront soumis à de nombreux aléas) va-t-elle nécessiter des adaptations dans d’autres secteurs d’activité ?
Enfin, en quoi les mesures d’atténuation des changements climatiques – qui limitent, par nature, les besoins d’adaptation – doivent-elles être elles-mêmes adaptées au climat futur ?
Ce sont là les différentes dimensions que l’on tentera d’aborder au cours de la table ronde.