Atelier 5 «Mobilité durable et transports en Afrique»
Co-pilotes de la coalition
- Paris Process on Mobility and Climate
- CODATU / MobiliseYourCity
- ICLEI Africa
Résumé
L’Afrique connaît actuellement une croissance démographique extrêmement forte, ainsi qu’une forte augmentation des besoins de mobilité. Le développement des transports est très rapide et concomitant avec une accélération du trafic local, régional et international. Les différents modes de circulation en Afrique sont enchevêtrés et les systèmes de transport évoluent rapidement. La dispersion de la population dans des espaces toujours plus vastes est due à la multiplication des possibilités de déplacement, les migrations longue distance sont permises par l’amélioration des infrastructures et des services de transport, l’augmentation des villes favorise un fort étalement urbain. Les politiques publiques et la gestion de la mobilité nécessitent la consultation de tous les acteurs des territoires et peuvent s’inspirer des pratiques des autres régions en s’appuyant sur la coopération décentralisée (sud-sud, nord-sud, nord-sud, sud-nord).
Cet atelier visera à rassembler les principaux acteurs africains et internationaux du secteur de la mobilité et des transports pour travailler sur des feuilles de route adaptées au contexte des différents pays africains. Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont déjà adopté cette stratégie et présenteront leurs résultats. L’ambition de la définition de feuilles de route communes est de développer, diversifier, décarboner, sécuriser, améliorer et répondre à la nécessité de s’adapter au changement climatique dans le secteur de la mobilité. C’est aussi l’occasion d’une contribution économique majeure pour les pays africains.
Intervenants
- Ghana Urban Mobility and Accessibility Project – Capacity building on mobility involving 6 municipalities in greater Accra region
- OMA – The case of Côte d’Ivoire: Ivorian roadmap on sustainable transport
- ICLEI Africa – African TUMI network and African Mobility Month
- PPMC – Decarbonisation of transport in some countries by 2050
- Communauté Urbaine de Yaundé à confirmer
- Kumasi Hive à confirmer
- MicroEnergy International à confirmer