Atelier 5 : Développer une agriculture durable qui préserve les sols et favorise la reforestation
Développer une agriculture durable qui préserve les sols et favorise la reforestation.
L’agriculture est le principal moyen de subsistance dans de nombreux pays en développement, notamment en Afrique. L’agriculture est aussi le premier secteur concerné par le changement climatique, tant celui-ci impacte l’ensemble des facteurs et ressources nécessaires à son bon exercice, de façon particulièrement aigüe en Afrique subsaharienne. Ressources en eau, dégradation des sols, désertification,droits d’accès à la terre et aux semences … le climat cristallise toutes les difficultés agricoles et contraint les paysans et les sociétés à s’y adapter.
En agriculture traditionnelle, l’arbre est la clef de performances durables. L’arbre, la haie, la forêt, construisent des sols riches en matière organique et bien structurés. Comme les autres végétaux, les arbres fixent du carbone, fournissent de la biomasse utilisable par l’agriculture (fourrages d’appoint), le chauffage, l’alimentation humaine (fruits à coques, à noyaux, à pépins, à huile), l’artisanat et le bâtiment. L’agriculture et la forêt sont donc aussi des solutions d’adaptation au climat et de réduction des émissions de GES.
Le climat et la démographie du continent africain ajoutent à l’urgence de développer une agriculture résiliente, restauratrice des écosystèmes et capable d’assurer la souveraineté alimentaire de chaque région. Cet atelier réunira les divers acteurs du secteur agricole et forestier pour définir une feuille de route adaptée aux besoins du continent africain et le futur de l’agriculture, dans un contexte de changement climatique et de pression sur les ressources et les sols.
Porté par:
Régions de France
.
Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
.
Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
.
Réseau des Experts africains pour les Forêts, l’Agriculture, et le Changement Climatique
.
Eating Cities
.
Let’s Food Cities
.
Rainforest coalition (to be confirmed)
.
Avec le soutien de
Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD)
.
Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO)
.