Le photovoltaïque sur toiture pour des infrastructures publiques : Les villes camerounaises et subsahariennes s’engagent dans le secteur de l’énergie
Description :
La session vise à présenter le photovoltaïque installé sur les toitures d’édifices appartenant à une commune ou Communauté Urbaine (hôtel de ville, marchés, hôpitaux) comme une solution économiquement viable et efficace permettant aux collectivités locales d’améliorer l’accès à une énergie propre et résiliente tout en réalisant des économies financières grâce à des factures d’électricité moins élevées.
La session présentera des résultats concrets obtenus au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Un panel composé de financiers, d’acteurs du secteur privé et de représentants de collectivités locales discutera des opportunités de coopération actuelles, des défis et de la voie à suivre pour réaliser des projets photovoltaïques sur les toitures de sites appartenant à la ville.
Cette session est organisée dans le cadre de Urban Smart Energy (USE), un produit d’appui standardisé de la CoM SSA pour des collectivités locales. USE permet de réaliser une évaluation du potentiel du patrimoine immobilier des collectivités à porter des projets d’énergie durable.
Organisé par :
Intervenants :
- Un.e représentant.e de DUE (à confirmer)
- Un.e représentant.e de NTPA (à confirmer)
- Ekotto Ndemba Simon, Directeur de l’Environnement, de la Santé et du Cadre de Vie (DESCV)
- M. Abdoul -Bagui Yaouba, Directeur des Services Techniques, Communauté Urbaine de Garoua
- Un.e représentant.e de la Société Camerounaise d’Equipement /EIB
- Un.e représentant.e de l’AFD/Proparco (à confirmer)
- Un.e représentant.e de Bercotech (à confirmer)
- Olive Sirnone Madjonre, Secrétaire Générale, Commune Garoua 2
La session est modérée par :
- Mireille Atangana, Conseillère de Projets, Convention des Maires pour l’Afrique Sub-Saharienne (CoMSSA)
- Robert Kirchner, GIZ