Education et formation sur le changement climatique
Description :
La formation des jeunesses africaines aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité tout au long du parcours éducatif et professionnel est cruciale afin de permettre aux citoyennes et citoyens de répondre aux nombreux défis auxquels fait face le continent africain. Cet enjeu figure déjà dans la convention issue du Sommet de la Terre en 1992 et a été réaffirmée par l’Accord de Paris suite à la COP 21.
Le développement durable est un grand enjeu de l’éducation au niveau mondial. De plus, l’éducation et la formation au changement climatique a une place centrale dans le processus de transition vers des économies neutres en carbone qui requièrent de nouvelles compétences, qualifications et formations dans un contexte où de nouveaux emplois vont émerger tandis que d’autres devront s’adapter rapidement. Ainsi, les établissements scolaires et de formations, les professeurs, les décideurs au niveau territorial ainsi que les acteurs du monde professionnel, privé comme public ont un immense rôle à jouer.
Cette session a pour but le partage d’expériences et d’outils pédagogiques de renforcement des compétences des acteurs de l’éducation et de la formation au changement climatique en Afrique pour une meilleure inclusivité dans la diffusion des savoirs.
Organisé par :
Intervenants :
- Abdoulaye Faye, Chef Division Planification, Suivi-évaluation et Partenariat au Centre d’Education et de Formation Environnementales, (CEFE), Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MEDDTE)
Accompagner les citoyennes et citoyens dans la transition écologique : La stratégie d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans le système éducatif et de formation sénégalais.
- Baba Dieye, Accès à l’énergie Développement commercial Afrique de l’Ouest Atlantique, Schneider Electric
Préparer la jeunesse aux défis de demain et investir les nouvelles filières : L’importance de la formation aux changements climatique et aux énergies renouvelables.
- Khadidiatou Diop, Chercheuse en archéologie sous-marine, Consultante Culture au Bureau régional de l’UNESCO Afrique de l’Ouest/Sahel
Présentation des résultats du projet « La mer n’est pas une poubelle » de l’UNESCO Afrique de l’Ouest.
- Elimane Faye, Représentant, Association ALPHABET
Présentation du programme inclusif et participatif SET de l’association Alphabet de Mbour pour une meilleure intégration de tous les enfants dans l’éducation à l’environnement.
- Djibril Niang, Directeur Exécutif, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Sénégal
Intégrer l’éducation au changement climatique dans tous les domaines de l’action éducative : Présentation des projets de JVE Sénégal en partenariat avec différents types d’acteurs locaux
Cette session sera modérée par :
- Ornella Tchanque, Assistante de recherche et coordinatrice de projet au bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest et Sahel de l’UNESCO à Dakar