Financement des infrastructures de la mobilité urbaine
Description :
Les infrastructures de transports publics représentent l’ensemble des actifs principalement dédiés à la mobilité urbaine (bus, tramways, métro etc…) et sont souvent sources de gains environnementaux et sociaux au-delà du service directement rendu à leurs usagers et clients. Le contexte de croissance économique et démographique, d’urbanisation croissante et de transition écologique requiert le développement de réseaux de transports publics plus sobres en énergie, moins polluants et plus résilients au changement climatique.
Ces projets d’infrastructures de transports publics, à l’initiative des pouvoirs publics, représentent souvent des investissements considérables dont les sources de financement doivent dès lors être plurielles. La capacité économique et financière à satisfaire ces besoins d’investissements ne peut être bien souvent assumée par les pouvoirs publics seuls, qui mobilisent ainsi secteur privé pour participer à ces projets.
Le « tout public» n’est pas toujours bénéfique. Cette session sera l’occasion de présenter différent modèles de financement d’un projet infrastructures de transport public.
Cette session sera modérée par :
- Amadou Sy, Senior Investment Supervisor, Méridiam
Intervenants :
- Gora Sarr, Coordinateur BRT, CETUD
- Lise Breuil, Directrice Division Transport et Mobilité, AFD
- Christel Bourbon-Séclet, Responsable de la division Infrastructure, PROPARCO
- Anta Dieng, Spécialiste Investissement, Méridiam
- Abdou Salam Diaw, Directeur Général, IP3 Conseil
- Ramon Ynaraja, Représentant, EIB Dakar
- Cyprian Marowa, Directeur Général Financements des infrastructures, DBSA