Sommet Climate Chance – Afrique 2019

Focus 1

Co-pilotes

logo_cc_2018-01-5-2

Association Climate Chance  – Observatoire

Résumé

L’Observatoire Climate Chance vise à apporter un soutien crédible à des scénarios de stabilisation climatique basés sur le potentiel des acteurs non étatiques (ANE), en mettant en évidence le potentiel d’action concrète des ANE, avec un aperçu des actions qualitatives dans tous les principaux secteurs émetteurs de GES. Le rapport annuel fournira chaque année une image globale de l’action climatique des acteurs non étatiques et une histoire crédible, complétée quantitativement par les évolutions des émissions mesurées d’année en année, et qualitativement par la synthèse des analyses rendant compte des défis, opportunités et bonnes pratiques développées par les ANE.

Cet axe propose de travailler sur l’identification et la centralisation des données quantifiables relatives aux émissions du continent africain et d’autres macro-données, et de parvenir à une compréhension commune des éléments suivants :

  • Quelle couche de données et jusqu’à quel niveau des données climatiques robustes sont-elles disponibles ?
  • Quels sont les obstacles actuels à l’agrégation des données, au niveau sectoriel et au niveau local ?
  • Quelles données secondaires ou macro-économiques pourrions-nous utiliser pour analyser et évaluer les actions climatiques ?

Cette session vise à déterminer les données à utiliser dans le travail de compilation de l’Observatoire Climate Chance. Il s’agit également d’une première tentative d’explorer des pistes de coopération pour un système de partage de données tel qu’une plate-forme, etc.

Intervenants

  • ADEME +  CoM SSA
  •  ADEME + ABC
  • CoM SSA/SEA + African actors
  • CGLU + African actors