Sommet Climate Chance – Afrique 2019
Focus 3 Empowering Grassroots Women Energy Entrepreneurs
Résumé
Les politiques, les finances, les programmes et les activités conventionnels en matière d’énergie tendent à se concentrer sur les acteurs et les organisations internationales, avec une attention limitée aux communautés et aux organisations de base. Elle limite également les efforts des femmes chefs d’entreprise locales pour qu’elles deviennent des leaders et des championnes de l’expansion des entreprises féminines existantes. Cet événement a pour but de discuter de ce qui a été réalisé par les femmes entrepreneurs dans le domaine de l’énergie, des défis auxquels elles font face et des solutions et opportunités qui leur permettront d’augmenter le nombre de leurs entreprises et entreprises afin de contribuer aux GDE 5, 7, et 11.
- État actuel de la cuisson propre et de l’utilisation productive de l’énergie en Afrique de l’Ouest et au Ghana
- Difficultés auxquelles se heurtent les femmes chefs d’entreprise qui utilisent l’énergie dans le lien entre l’énergie, l’agriculture et l’eau
- L’accès au financement pour passer à une plus grande échelle
- Changements politiques pour soutenir l’entreprenariat féminin et la gouvernance de l’énergie (action positive, projet de loi sur la cuisine propre, etc.)
- Exposition de cuisinières propres, de combustibles, de technologies solaires et d’autres technologies d’énergie renouvelable, etc.
Intervenants
- Faustina Boakye, Membre, WGC/ACCESS
- Samira Bawumia, Femme poliltique, épouse du vice-président de la République du Ghana, Ambassadrice de l’Alliance Mondiale pour les foyers améliorés
- Paula Edze, Coordinatrice SEforALL Secretariat, Energy Commission, Ghana
- Akosua Annobil, Regional Marketing Manager, Clean Cooking Alliance.
- Seth Malu, Ministère de l’Energie