Co-concevoir des stratégies de développement pour un habitat abordable, digne et résilient au changement climatique
Description :
En Afrique, on estime le déficit de logements actuel à 56 millions d’unités. Plus de 200 millions de personnes vivent dans des bidonvilles, de l’habitat informel, dégradé ou précaire avec un accès aux services de base limité. Au Cameroun 93 % des maisons sont construites par les habitants eux-mêmes. Le logement formel ne représenterait que 10 % du logement produit dans les villes africaines. La majorité des habitants est donc confrontée aux risques climatiques quotidiennement, les logements auto-construits intégrant rarement des moyens techniques ou un design architectural permettant d’assurer une résilience optimale.
Il est crucial que l’ensemble des acteurs de la production de logements s’engage vers une production massive. Mais elle doit s’accompagner d’une réflexion qualitative pour offrir un habitat de qualité, digne et durable à toutes et tous. De plus, la restructuration et l’amélioration des quartiers précaires existants s’impose. Pour relever ce défi, il est primordial de prioriser : la régularisation foncière, la non spéculation foncière et immobilière et le financement accessible à tous les habitants. Cette session s’intéressera à la question : comment co-concevoir des stratégies de développement pour un habitat abordable, digne et résilient au changement climatique ?
Les initiatives présentées tiendront compte également d’un défi majeur dans le développement du logement abordable, digne et résilient : le financement qui reste peu accessible pour les ménages à revenus modestes et irréguliers.
Organisé par :
Intervenants :
- Papa Ameth Keita, Coordonnateur, urbaSEN
- Valérie Sandres, Coordinatrice Internationale du pôle formation, La Voûte Nubienne, France
- Christian Bedga Ngue, Coordinateur programme “un moto taxi – un logement”, ONU HABITAT Cameroun
- Achille Noupeou, Coordinnateur, Assoal
- Sylvestre Mang, Directeur Adjoint & Responsable du pôle Infrastructures, AFD Cameroun
Modération :
- Bénédicte Hinschberger, Responsable projets, urbaMonde
- Pauline Leporcq, Consultante développement urbain et habitat, urbaMonde