Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025

Intégrer la montée des eaux et l’érosion côtière

Description

L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde et n’est pas préparée à la croissance rapide des risques climatiques. Presque tous les risques liés aux écosystèmes nécessitent une action urgente ou renforcée, les menaces pesant sur les écosystèmes marins et côtiers étant particulièrement graves. Ces écosystèmes fournissent de nombreux services aux populations, ce qui signifie que ces risques ont un fort potentiel de répercussions en cascade sur d’autres secteurs, notamment l’alimentation, la santé, les infrastructures et l’économie.

Comment l’UE et ses États membres doivent-ils collaborer, en impliquant également les niveaux régional et local, lorsque des actions urgentes et coordonnées sont nécessaires ? Comment répondre au faible niveau de préparation de la société ? Comment travailler avec les acteurs marins locaux pour mieux mettre en œuvre des solutions ?

Intervenants

  • Éric Jousseaume, Maire de l’île Tudy
  • Samira Ben Ali, Coordinatrice sensibilisation et engagement pour World’s Youth for Climate Justice, Ambassadrice EU Climate Pact
  • Alain Blanchard, Délégué Général de l’ANEL
  • Robin Degron, Directeur du Plan Bleu
  • Karine Gille, Lauréat « Habiter la ville côtière demain » de SCE, KERAN
  • Camille Simon, Chargée de projet – Projet territorial Vallée de la Saâne / Projet PACCo

Modérateur : Sylvie Platel, Responsable du pôle plaidoyer santé-environnement et genre, WECF