Les stéréotypes dans la transition écologique : pourquoi et comment faire évoluer les représentations de nos modes de vie ?
Les stéréotypes dans la transition écologique : pourquoi et comment faire évoluer les représentations de nos modes de vie ?
« Les garçons aiment les maths, les filles la littérature» Les stéréotypes autour de nous sont légions et structurent nos comportements en organisant les informations que nous percevons, quitte à parfois les limiter, ou les biaiser. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de la transition écologique ? Destiné à tous ceux désireux de s’impliquer dans la transformation de notre société et notamment aux communicants, cet atelier vous permettra d’identifier et de décrypter les stéréotypes affectant aujourd’hui notre vision de la transition écologique, ainsi que d’imaginer des pistes vers la construction de nouveaux imaginaires.
Certaines représentations sociales limitent-elles les transformations nécessaires ? D’autres sont-elles à encourager? Comment inspirer et ouvrir vers de nouveaux imaginaires ? Quel rôle pour la publicité et les communicants ? L’atelier s’appuiera sur le guide « Représentations des modes de vie et transition écologique », un outil pédagogique organisé autour de 10 stéréotypes, qui se veut une source d’inspiration pour envisager nos modes de vie autrement.
Organisé par :
Intervenants
- David Laurent, Responsable du Pôle Climat et Océan, Entreprises pour l’Environnement (EpE)
- Nathalie de La Falaise, Directrice de la Communication, Entreprises pour l’Environnement (EpE)
- Yves Marignac, Porte-parole, négaWatt
- Aurélien Painchaud, Directeur général adjoint, Havas & Compagnies
- Hervé Rivoalen, Directeur de l’action régionale Pays de la Loire, EDF
- Gilles Vermot Desroches, Directeur de la citoyenneté, Schneider Electric