Mettre la coopération décentralisée au service du développement urbain durable
Description :
Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale n’a cessé de réaffirmer l’importance des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et la crise de la biodiversité. Ce niveau de gouvernance détient des leviers essentiels pour atteindre les objectifs globaux fixés par l’Accord de Paris.
Dans ce contexte, la coopération décentralisée offre des opportunités de renforcement des capacités, de mobilisation multi-acteurs, de participation citoyenne, d’échanges et de financement de projets de développement local durable.
Comment mobiliser les acteurs locaux en faveur du développement urbain durable à travers la coopération décentralisée ? Comment évaluer l’impact de ces politiques publiques ?
A partir d’exemples, cette table ronde vise à mettre en lumière les outils dont disposent les collectivités locales pour renforcer leurs politiques de développement local durable.
Organisée par :
Intervenants :
- Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge des relations internationale
- Alassane Guissé, Adjoint au maire en charge de la coopération décentralisée, Ville de Nantes
- Pr. Emile Temgoua, Adjoint au Maire de Dschang
- Baudelaire Kemajou, Président de Mairie Conseils, Directeur du Centre Technique Forêt communale du Cameroun
- Valène Bault, Chargée de Projets, AFD
- Anaëlle Roucou, Attachée de Coopération Gouvernance, Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Ambassade de France
Cette session sera modérée par :
- Constance Koukoui-Adjolohoun : Cheffe du service Animation géographique et thématique – Référente Climat – Référente Genre de Cités Unies France