Avec les impacts du changement climatique de plus en plus visibles dans les territoires africains, les efforts d’adaptation dans le secteur du transport et de la mobilité sont devenus aussi prioritaires que les actions d’atténuation. En effet, d’après le 6e rapport du GIEC sur l’atténuation, les émissions de gaz à effet de serre du secteur continuent d’augmenter de 2% chaque année et pourraient atteindre +65% d’ici à 2050 pour cause de hausse de demande de fret et de services aux passagers en Afrique et en Asie.
Comment accélérer la transition dans le secteur des transports et transformer nos mobilités pour atténuer le changement climatique ?
Cet atelier rassemblant les acteurs de la Coalition mobilité et transport durables de Climate Chance abordera les différents outils nécessaires pour accélérer la transition dans le secteur de la mobilité en Afrique, notamment la gouvernance des projets mobilités, la sensibilisation et l’accès aux financements. L’atelier réservera également un temps au partage d’expériences et de bonnes pratiques récemment identifiées via un appel à contributions.
Organisé par :
Modéré par :
- Romain Crouzet, Directeur général de Climate Chance
Intervenants :
- Karl Peet, Conseiller principal, SLOCAT Partnership on Sustainable, Low Carbon Transport
- Charlène Kouassi, Directrice, Movin’On LAB Africa
- Aristide Gahié, Directeur de la planification et des études, AMUGA
- Khadim Cissé, Directeur des Etudes et de la Stratégie, Cetud
- Jerry Ndayishimiye, responsable du marketing et des relations publiques, Safi Universal Link
- Fatima Arroyo Arroyo, Spécialiste principale en mobilité urbaine à la Banque Mondiale
- Lauren Arendse, praticien du développement durable : Unité des systèmes urbains à ICLEI Afrique
- Elena Sentieri, Coordinatrice du secteur des politiques urbaines et des établissements humains durables à ONU-Habitat (Programme des Nations unies pour les établissements humains)