Cap sur 2030 : Vers une intégration du transport artisanal dans l’agenda climatique et les CDNs
Description :
Les impacts du changement climatique en Afrique sont de plus en plus visibles malgré les efforts engagés dans divers secteurs de l’économie, notamment dans le secteur du transport qui est un des piliers de l’action climatique. En effet, il représente 25% des émissions de GES, responsables de plus d’1 million de morts chaque année. Par ailleurs, le secteur artisanal occupe la part belle de l’offre de transport urbain et rural mais reste le moins régulé alors qu’il génère une multitude d’externalités négatives telles que l’insécurité routière, sociale et économique et la congestion. Les politiques de développement et les investissements sont majoritairement orientées en direction des infrastructures routières et du renforcement d’une offre de transport capacitaire avec une faible part consacrée au transport artisanal. Pourtant, son impact sur le dérèglement climatique, les pollutions atmosphérique et sonore ainsi que sur la santé publique est considérable. Il est essentiel de questionner la place du transport artisanal dans les stratégies de développement de la mobilité en Afrique et sa contribution à la réduction des émissions de GES.
Comment intégrer le transport artisanal à la stratégie de lutte contre le changement climatique et aux contributions déterminées au niveau national (NDCs) ?
L’objectif de cet atelier est d’explorer les différentes voies d’intégration possibles du secteur artisanal à la stratégie de lutte contre le changement climatique dans les territoires africains, de vulgariser les outils de mesures d’impact applicables au transport artisanal, et de promouvoir les initiatives de collecte, traitement et valorisation de données quantitatives pour relever l’ambition des états dans la réduction de l’impact du secteur du transport sur l’environnement.
Organisé par :
Intervenants :
- Prisca Lablonde, Coordonnatrice du Projet de Mobilité Urbaine de Douala chez Communauté Urbaine de Douala
- Arnauld Philippe Ndzana, Conseiller technique, Communauté Urbaine de Yaoundé
- Valérie Ongolo Zogo, Conseillère technique auprès du Ministre des transports du Cameroun
- Fabrice Zapfack, Cofondateur et CTO, Data 354
La session est modérée par :
- Charlène Kouassi, Directrice, Movin On LAB Africa