Planification des villes durables africaines
Description :
Bien que les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les 169 cibles de l’Agenda 2030 soient universels et indissociables, ils doivent s’appliquer dans le respect des réalités, capacités, niveaux de développement et priorités propres aux échelles nationaux et locaux. Dans les collectivités territoriales où les besoins sont multiples et urgents, mais où les capacités et les ressources sont limitées, se pose ainsi la question de la planification locale. Celle-ci doit être encadrée pour une meilleure prise en compte des besoins des populations, leur participation active dans les processus d’élaboration de plans ou projets de développement et une meilleure vulgarisation sur des concepts qui s’avèrent quelquefois très complexes.
Avec les effets du changement climatique, la décennie d’action sur les ODD et les impacts de la crise sanitaire de la COVID19, les États et les partenaires du développement doivent agir au niveau local pour réduire le fossé des inégalités qui ne cesse de se creuser et qui nous éloigne de la réalisation de cette vision commune qui est celle de bâtir des sociétés plus durables, justes, et résilientes.
La session vise à présenter des outils de mise en œuvre des ODD et de l’action climat à l’échelle des collectivités. Elle vise également à offrir un cadre de partage d’expériences, de connaissances, et de bonnes pratiques aux organisations et collectivités sur ces thématiques. Les messages clés issus de la session constitueront une contribution aux conclusions du Sommet Climate Chance Afrique et la COP 27 sur le Climat.
Organisé par :
Cette session sera modérée par :
- Marcel Klassou, Spécialiste de programme, Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF)
- Agossou Honfo, Spécialiste de programme, OIF
- Talulah Essam, Attachée de programme, Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF)
Intervenants et programme :
Panel de partage d’outils, d’expériences, et bonnes pratiques sur la planification des villes durables
- Abdoulaye Sylla, Expert Urbain, Directeur de la Planification et du Développement Durable, Ville de Dakar
- Séraphin Diedhiou, Chef de la division de la Planification et des Compétences Transférées, Commune des Parcelles assainies
- Mahamoudou Wadidie, Président et fondateur de l’assoication Batisseurs sans Frontières, Membre du Comité National d’évaluation des bâtiments expérimentaux du Mali, Membre du MTPA Africa
- Célina Carrier, Coordinatrice CICLIA « Villes et Changement Climatique en Afrique Sub-Saharienne », AFD
- Brilé Anderson, Economiste de l’environnement, Club Sahel et Afrique de l’Ouest, OCDE
Présentation de deux projets dakarois en lien avec la planification des villes durables
- Fatou Ndoye, Sociologue, Spécialiste en Genre, Chargée de programmes, Enda Graf Sahel
- Adja Aissatou Diallo, Chargée de Prevention et de réduction des déchets, Membre de la plateforme DAKCLIM pour le projet GALLE.