Le continent africain est particulièrement exposé aux effets des changements climatiques, qui viennent exacerber des problématiques déjà sensibles sur différents thèmes comme l’aménagement urbain, la mobilité, la gestion des déchets, la préservation des sols, l’accès à l’eau, l’agriculture, l’accès à l’énergie, etc.
L’Afrique voit de plus en plus la nécessité d’appréhender les enjeux climatiques et répondre aux défis environnementaux, mais aussi socio-économiques. Se pose donc l’urgente question de l’équilibre entre priorité de développement immédiat et besoins à long terme en matière de résilience climatique. Les villes d’Afrique sont particulièrement sous pression et doivent accroître leur capacité d’adaptation et d’atténuation rapidement. Une trentaine de villes ont ainsi développé des initiatives pour le climat dans le cadre de la Convention des Maires et les initiatives et expériences d’acteurs non-étatiques se multiplient sur le terrain.
Un des enjeux majeurs des acteurs africains est celui de l’accès aux financements pour des projets compatibles avec une trajectoire 2°C. En effet, d’importants progrès sont encore à réaliser concernant l’accès des acteurs non-étatiques africains aux financements, certaines propositions très concrètes sont déjà sur table, notamment depuis le One Planet Summit – Paris décembre 2017. Cette plénière sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées et sur ce qui peut être mis place.
A l’affiche de cette plénière, sont prévus : des chercheurs spécialistes du continent africain et du climat, des élus locaux venus de toute l’Afrique, des ONGs actives sur le continent, des acteurs du monde agricole ainsi que des opérateurs économiques, notamment des secteurs de l’énergie ou des transports, mais aussi des bailleurs. Il s’agira donc de mettre en évidence que c’est par les réponses multi-niveaux et multi-acteurs que les acteurs africains peuvent répondre au défi climatique qui se pose dans les territoires.
Intervenants :
Ouverture officielle
- Robert Beugré Mambe, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan – République de Côte d’Ivoire.
- Ronan Dantec, Président de l’association Climate Chance, sénateur, porte-parole climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis
- Dr Eugène Aouélé AKA, Ancien Ministre, Président de l’ARDCI
- Tomasz Chruszczow, Champion de Haut niveau pour l’Action Climatique, CCNUCC
- Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat de la République de Côte d’Ivoire
- Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. (à confirmer)
- Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. (à confirmer)
Débat animé par Vanessa Laubin, Déléguée Générale de l’Association Climate Chance avec :
Les propositions d’un panel d’acteurs non étatiques sur les enjeux d’accès aux financements
- Hajjat Sarah Kanyike, Adjointe au Maire de Kampala, Ouganda (Convention des Maires en Afrique Subsaharienne) – LGMA
- Un(e) Président(e) de région de Côte d’Ivoire – LGMA
- Un(e) représentant(e) d’une chambre de commerce Africaine – BINGO
- Secou Sarr, Directeur ENDA Energie – ENGO
- Azehoun Vihou Christelle Mariane, OFQJ – YOUNGO
- Hindou Oumarou Ibrahim (à confirmer) – IPO
- Mamadou Cissokho, Président d’Honneur du ROPPA – FARMERS
- Faustina Araba Boakye, Alliance of Civil Society Organisations for Clean Energy Access (ACCESS) – WGC
… et les réactions d’un panel de bailleurs aux propositions des acteurs non-étatiques
- Davinah Milenge-Uwella, experte senior en changement climatique et environnement à la Banque africaine de développement – BAD.
- Jean-Louis Menann-Kouame, Directeur général Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe BNP Paribas.
- Gaël Giraud, Chef Économiste et Directeur exécutif de la Direction Innovation, recherche et savoirs de l’Agence Française de Développement.
- Tosi Mpanu-Mpanu, administrateur du Fonds vert pour le climat
- Felice Zaccheo, chef d’unité Énergie durable, changement climatique DG DEVCO, Commission européenne