Focus : Accès aux Financements Climat et au Fonds Vert pour le Climat
Description
L’Afrique est à la fois le continent le plus vulnérable au changement climatique et le moins préparé pour faire face aux impacts. En parallèle de cela, le continent ne représente que 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Le nombre d’événements climatiques surgissant sur le territoire est de plus en plus alarmant, comptant plus de 131 catastrophes dont des inondations, sécheresses et tempêtes en l’espace de deux ans.
Aujourd’hui, malgré l’augmentation importante des investissements dans les secteurs des renouvelables, et le désinvestissement des plus grands acteurs financiers dans les énergies fossiles depuis l’Accord de Paris en 2015, l’accès aux financements climat pour les acteurs des territoires reste un enjeu fondamental pour la résilience de l’Afrique.
Avec la 27e conférence mondiale sur le climat surnommée la “COP de l’action” qui prendra place en Egypte exactement un mois après la fin de la rencontre à Dakar, les acteurs non-étatiques africains se mobilisent et organisent leur messages clés pour favoriser un accès plus direct, plus local et plus inclusif aux financements climat.
Retrouvez lors de cette Plénière Focus du mardi 4 octobre 2022, une diversité de panélistes, experts et praticiens de la question des financements climat, ils démontreront les difficultés toujours existantes ainsi que les mécanismes qui se renforcent progressivement pour un meilleur accès aux financements pour les acteurs non-étatiques dont les collectivités et les populations les plus vulnérables.
Le Focus est modéré par :
- Ronan Dantec, President of Climate Chance Association, Senator of Loire-Atlantique
Intervenants :
- Dr Kate Strachan, Responsable : Climate Change Resilience à ICLEI Africa et coordinatrice du secrétariat : Convention des maires en Afrique sub-saharienne.
- Titilope Akosa, Directrice exécutive au Centre for 21st Century Issues, Évaluatrice société civile (Global South) au Fonds Vert pour le Climat
- Azara Remalia Sanogo, Conseillère régionale Justice alimentaire et climatique, Afrique de l’Ouest et centrale, Oxfam international
- Hellen Njoki Wanjohi-Opil, responsable de la résilience des villes africaines (programme des villes), WRI Afrique, équipe de champions climatiques de haut niveau des Nations unies.
- Grégoire Borchard, Consultant en soutien aux programmes, LoCAL, United Nations Capital Development Fund (UNCDF)
- Abdel Kader Dodo, Coordinateur du Département Eau à l’Observatoire du Sahara et de Sahel
- Samuel Lefèvre, Expert ville et climat / Responsable équipe-projet, AFD