Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025

Solutions fondées sur la Nature, une opportunité d’adaptation

Description

Sans regrets et tout-en-un, les solutions fondées sur la nature (SfN) répondent à divers défis sociétaux et objectifs partagés par tous les territoires : amélioration de la biodiversité, atténuation, adaptation, amélioration du cadre de vie des habitants et de leur santé, etc. Face aux dérèglements climatiques exponentiels en cours, elles représentent un choix d’adaptation prioritaire quel que soit le milieu et les latitudes sous lesquelles elles sont mises en œuvre. Ce sont en effet des actions concrètes de préservation, de restauration ou de gestion durable des écosystèmes, qui peuvent s’adapter au fur et à mesure de leur mise en place, selon leurs impacts sur la faune et la flore locales, l’évolution du climat ou leur efficacité quant aux défis auxquels elles sont supposées répondre.

Cet atelier propose un regard croisé sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en Europe et en Afrique à travers les témoignages de scientifiques et de praticiens (institutions publiques nationales et locales, opérateurs de développement). Nous aborderons les bénéfices ainsi que les freins et facteurs facilitant la mise en œuvre  de SfN dans deux milieux : le milieu côtier et le milieu urbain.

  • A quelles problématiques environnementales et sociétales la mise en place de SfN répondent- elles?
  • Quelles sont les spécificités des interventions SfN?
  • Comment promouvoir davantage le recours aux SfN, notamment à travers des projets de coopération ?

Intervenants

  • Yannick Glemarec, Président de Gold Standard et ancien directeur du Fonds vert pour le climat
  • Christine Juste, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’environnement et de la biodiversité
  • Rodolphe Anoumou Kouassi, chercheur en sociologie urbaine du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA)
  • Clémentine Laratte, Chef de projet Villes et Climat, GRET

Modérateur : Amaury Parelle, Coordinateur du projet Life ARTISAN, OFB

Rapporteur : Gilles Kleitz, Directeur scientifique, IRD