Interview de Anne Raimat, Directrice Biodiversité chez Climate Chance

Anne Raimat, Directrice Biodiversité de Climate Chance s'est rendue à Abidjan pour la COP15 Désertification. Elle présente les messages portés par Climate Chance durant l'événement et introduit la notion de connectivité écologique qui est au cœur des projets Biodiversité de Climate Chance.

Quel sont les messages portés par Climate Chance à Abidjan ?

Nous avons été surpris que la question des villes soit peu traitée dans la COP Désertification. Pourtant, en Afrique comme en Europe, les relations entre les mondes urbain et rural sont fondamentales. En 2050, plus de 60% de la population vivra en ville et ‘extension urbaine à d’importants conséquences : artificialisation des sols qui fait progresser la sécheresse et l’aridité des sols, réduction des terres agricoles, approvisionnement en eau, énergie et alimentation des villes au détriment des territoires périphériques.

A Climate Chance; nous pensons qu’il est nécessaire d’instaurer un dialogue entre la ville et la campagne afin de construire des solutions
communes.

En outre, nous plaidons pour un rapprochement entre les trois COP (Climat, Biodiversité et et Désertification) dont les sujets sont fortement liés. La COP Désertification reste peu médiatisée et peu dotée en moyens.

Qu’est-ce que la connectivité écologique ?

Depuis janvier 2022 je m’occupe d’un projet en lien avec les corridors de biodiversité pour de favoriser le dialogue entre acteurs et relier les questions climat et biodiversité.

D’une part, on constate que la protection de la biodiversité a des effets positifs sur les écosystèmes, le climat, l’économie, les populations, etc.

D’autre part, la migration des animaux est entravée par les activités anthropiques (agriculture notamment). Le confinement des animaux dans des réserves appauvrit la biodiversité et nombre d’entre eux continuent à migrer. Les corridors prennent alors tout leur sens. C’est un sujet éminemment transversal qui doit être cœur des débats sur la: planification, la reforestation, l’agriculture, l’eau, la compensation et le développement local.

En quoi consiste le projet démonstrateur sur les corridors de biodiversité en Guinée ?

Une coalition internationale sera lancée fin 2022. Nous travaillons sur un corridor qui va du Nord au Sud du pays. Les étapes :

  • Cartographier les corridors en prenant en compte notamment les projets miniers en cours sur le terrain pour diviser le territoire en plusieurs territoires de projet.
  • Organiser la gouvernance et développer des actions spécifiques sur ces territoires.
  • Faire converger les financements des bailleurs en utilisant la certification.