Coalition Mobilité et Transport durables
Formée en 2018 lors du Sommet Climate Chance Afrique à Abidjan, la coalition mobilité a produit une feuille de route spécifique au contexte de la Côte d'Ivoire. Climate Chance cherche à reproduire ce modèle dans d'autres pays.
Les avancées et les résultats concrets de la Coalition Mobilité et Transport durables en Afrique
La feuille de route pour la mobilité durable en Côte d’Ivoire
Présentation de la feuille de route pour la mobilité durable en Côte d’Ivoire (version française à venir)
Lors du Sommet Climate Chance Afrique 2018 d’Abidjan, un noyau d’acteurs actifs dans le secteur de la mobilité a commencé à travailler ensemble autour de la problématique de la mobilité et le transport durables en Afrique.
Courant 2019, Climate Chance a poursuivi ce travaillant en développant une feuille de route mobilité en Côte d’Ivoire à partir de ce même noyau d’acteurs mobilisés. Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec le PPMC et l’Observatoire des Mobilités Africaines, et s’est appuyé sur le travail réalisé au Maroc et sa feuille de route dédiée au secteur des transports,
Grâce à un soutien financier de la Fondation Michelin, Climate Chance a recruté un expert local pour accompagner un exercice de structuration d’une stratégie de mobilité durable en Côte d’Ivoire.
Les activités de la coalition
2019 : Une série d’ateliers à Abidjan pour l’élaboration d’une feuille de route mobilité en Côte d’Ivoire
Pour rappel, la Côte d’Ivoire, s’est engagée lors de la COP 21 à réduire ses émissions liées aux transports à travers une meilleure qualité des énergies et le passage aux véhicules moins polluants (à gaz naturel, biocarburant et électricité). Une série d’ateliers a donc été organisée courant 2019, afin de réunir à Abidjan près de 60 acteurs ivoiriens du secteur de la mobilité et des transports (autorités nationales, ministères, collectivités locales, acteurs du privé, acteurs associatifs, etc.). Ces réunions ont permis de définir les différents axes d’une stratégie partagée – une feuille de route de la mobilité durable en Côte d’Ivoire – , en rappelant les objectifs de la feuille de Route Mondiale du PPMC et les actions déjà menée en Côte d’Ivoire.
En 2019, la coalition mobilité a donc pu publier deux documents essentiels qui définissent les objectifs de la coalition ainsi que la stratégie pour avancer vers une mobilité plus durable en Côte d’Ivoire.
La coalition mobilité a également pu se réunir en Octobre 2019 lors de l’atelier mobilité qui a eu lieu dans le cadre du Sommet Climate Chance Afrique à Accra.
- Projet de feuille de route de la mobilité en Côte d’Ivoirepdf
- Rapport diagnostic de la mobilité en Côte d’Ivoirepdf
2020 : La feuille de route mobilité durable en Côte d’Ivoire pourrait potentiellement appuyer la révision des objectifs nationaux en termes de réductions de GES
La feuille de route mobilité durable en Côte d’Ivoire a vocation à appuyer les politiques nationales de mobilité de la Côte d’Ivoire, en prenant en compte les pratiques, analyses et recommandations des acteurs non-étatiques ivoiriens. La feuille de route mobilité durable en Côte d’Ivoire pourra par exemple, si le pays le souhaite, appuyer la révision des objectifs nationaux (Contribution Déterminée au Niveau National – CDN) de la Côte d’Ivoire en termes de réductions de gaz à effet de serre (GES), prévu par les Accords de Paris à l’horizon 2020.
Quelques actualités sur la Coalition Mobilité et les activités en Côte d’Ivoire
La modélisation de la stratégie de la feuille de route mobilité
La crise de la Covid-19 a poussé la coalition mobilité à s’adapter à des nouveaux formats, afin de poursuivre le travail déjà en place depuis 2019. Pendant le confinement, la coalition Mobilité africaine a poursuivi autant que possible et à distance ses activités avec la modélisation de la stratégie définie dans la feuille de route Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).
Trois ateliers en présentiel pour intégrer la dimension locale dans la feuille de route : Cocody, Bouaké et Odienné
Actuellement, la coalition se réunit lors d’ateliers de concertation en présentiel dans trois villes pilotes de la Côte d’Ivoire : Cocody, Bouaké puis Odienné afin de tester la stratégie de mobilité définie puis modélisée pendant ces derniers mois.
Voir l’article de l’actualité ici.
En route vers une nouvelle feuille de route pour la mobilité durable… Au Sénégal !
Lors d’une première visite à Dakar mi-avril, les acteurs de la mobilité sénégalais se sont réunis pour une première réunion autour du lancement de la feuille de route pour la mobilité durable au Sénégal. En effet, cette première rencontre s’était fait le mercredi 21 avril 2021, avec la présence de Climate Chance, le Cetud, l’OMA et les divers acteurs de la mobilité du pays.
La réplication de cette feuille de route met en évidence la pertinence de cette stratégie et commence à intéresser de plus en plus de pays en Afrique.
Plus d’informations à venir prochainement.
Les membres de la Coalition Mobilité et Transports
Avec le soutien financier de la Fondation Michelin
Partagez vos initiatives ou projets sur la mobilité et le transport en Afrique
Vous êtes, ou travaillez en collaboration avec, un acteur non-étatique porteur d’une initiative climat et souhaitez diffuser celle-ci à travers notre cartographie de l’action climat ? N’hésitez pas à nous soumettre vos projets !
Soumettre un projet