Déclaration de Marseille pour renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique sur l’adaptation au changement climatique

La Déclaration de Marseille "Renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique sur l’adaptation au changement climatique", est le 1er livrable élaboré et porté par les acteurs non-étatiques réunis lors du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, établie le 1e avril 2025.

A l’issue du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 « Adaptation : passer à l’action », la Déclaration de Marseille, élaborée et portée par les acteurs non-étatiques réunis lors  de l’événement les 31 mars & 1er avril à Marseille, a été adoptée.

A l’issue des deux journées du sommet, les participants ont appelé à une action collective et coordonnée pour faire face aux défis posés par le changement climatique et protéger les populations, les écosystèmes, l’économie des territoires, de ses effets. La Déclaration de Marseille insiste particulièrement sur 5 axes pour une coopération effective entre l’Europe et l’Afrique sur l’adaptation au changement climatique  :

  • Les coopérations scientifiques, un socle pour forger des réponses au défi du réchauffement climatique.
  • La recherche de solutions financières et techniques maniant adaptation et atténuation.
  • L’enjeu central de l’adaptation du logement et de la résilience urbaine.
  • Le rôle-clé de l’action territoriale.
  • Des sociétés mobilisées, des acteurs mis en réseau, en particulier au niveau économique.

Collective et ambitieuse, elle constitue une étape marquante et décisive. La Déclaration de Marseille, fruit d’un processus collaboratif avec les grands réseaux et organisations d’acteurs non étatiques présents à Marseille, appelle à renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière d’adaptation. Ses recommandations concrètes seront adressées aux Etats et portées à l’occasion des grands événements de l’agenda international du climat 2025, notamment la COP30 climat de Belém au Brésil.

La Déclaration a déjà été signée par les plus grands réseaux de villes et régions, d’ONG et associations, d’entreprises … et reste ouverte à signatures. Cette déclaration ne peut pas être signée à titre individuel.

Si votre structure souhaite apporter son soutien à cette déclaration, merci de nous contacter par mail association@climate-chance.org.

Les signataires au 10.04.2025