[2020] Accès aux financements climat
Aperçu des possibilités d’accès au financement climatique en Afrique
Retrouvez l’Atelier Virtuel #2 en entier ici
L’accès inclusif aux financements climat suite à la crise de la COVID-19
Description:
Suite au Sommet Climate Chance Afrique 2019 à Accra, Climate Chance souhaite reprendre contact avec l’ensemble des co-pilotes et membres de la coalition « Accès aux financements des acteurs non-étatiques africains ». Lors de ce dernier atelier en présentiel à Accra, les membres de la coalition ont avancé leur feuille de route thématique et ont partagé le besoin de clarifier les sources de financement climat existant pour les acteurs non-étatiques.
Cet atelier virtuel donnera un aperçu des possibilités d’accès au financement climatique pour les autorités locales africaines, mais aussi pour tous les acteurs non-étatiques d’Afrique, notamment en relation avec la feuille de route de la coalition, afin d’avancer sur l’éligibilité des projets des territoires au fonds climatique international, régional et national. L’atelier portera également sur les impacts de la crise COVID-19 sur les activités de financement du climat.
Dès lors :
- Présentation des initiatives et des activités de chacune des organisations présentes, ainsi que l’impact du Covid-19 sur leur secteur d’activité.
- Face à une crise sanitaire comme le covid, comment assurer que les collectivités, les ONG ou d’autres acteurs non-étatiques puissent continuer à accéder à des financements climat ?
- Existe-t-il un risque de relayer au second plan les financements climat dans le contexte d’urgence sanitaire actuel ?
- Avec une tendance des investisseurs à s’intéresser à des grandes sommes, comment assurer toujours l’accès à des petits fonds pour les acteurs locaux ?
Les intervenants :
Romain Crouzet, Directeur des Programmes à Climate Chance Association
Titilope Akosa – GCF Africa Gender Monitor, Centre for 21st Century Issues
Rafael Moser – Chargé de programme au UNCDF (Projet LoCAL)
Ulrich Awo-Affouda – Chargé de mobilisation et de partenariats au Groupement intercommunal (GIC) des Collines du Bénin
Justine Audrain – Directrice adjointe des programmes au FMDV