[2023] Economie circulaire et gestion des déchets
Le jeudi 22 juin à 15:00 (CEST), rejoignez nous pour l'eMag #6 en partenariat avec Afrik 21 sur l'économie circulaire et la gestion des déchets en Afrique, avec une attention particulière sur les contextes méditerranéens.
eMag #6 Vers une gestion durable des déchets en Afrique ?
Le secteur des déchets, responsable d’environ 20% des émissions mondiales de méthane, contribue au réchauffement climatique. Cette situation peut résulter de la défaillance des systèmes de gestion des déchets qui génère des émissions. C’est le cas sur le continent africain où la gestion des déchets est une problématique centrale. Si des initiatives sont menées pour y remédier, elles restent aujourd’hui insuffisantes. D’ici 2025, le continent sera confronté à environ 244 millions de tonnes de déchets. Cela soulève de nombreux défis pour le continent en termes de collecte, d’élimination, de recyclage ou encore de financement du traitement des déchets.
Quel rôle peuvent jouer les acteurs du secteur dans la mise en place de modèles d’économie circulaire durables et inclusifs sur le continent africain ?
L’objectif de ce sixième eMag est de montrer comment améliorer la gestion et le recyclage des déchets sur le continent africain en s’appuyant notamment sur la collecte de données, l’innovation ou la création de nouveaux métiers.
eMag réalisé en partenariat avec le média
Voir le replay
Programme et intervenants :
🔍 L’œil de l’Observatoire
- Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet action climat en Afrique, Climate Chance : Propos introductifs de présentation de la collaboration entre l’Observatoire de l’action climat en Afrique et Enerdata.
- Victor Bérenger, Analyste senior de la politique énergétique et climatique, Enerdata : Présentation de la note d’analyse sur les émissions du secteur des déchets en Afrique.
La rubrique d’Afrik 21
- Inès Magoum, Journaliste, Afrik 21 : Décryptage de l’actualité dans les secteurs l’économie circulaire et la gestion des déchets sur le continent africain.
Panel : Quel rôle peuvent jouer les acteurs du secteur dans la mise en place de modèles d’économie circulaire durables et inclusifs sur le continent africain ?
- Rosanne Tanoe, Directrice Exécutive, Moi Jeu Tri Côte d’Ivoire : Éduquer au tri sélectif et accompagner la transition écologique des territoires vers des modèles d’économie circulaire inclusifs.
- Abdoulaye Guire, Responsable de la formation continue et de l’incubation, Ecole nationale de formation agricole (ENFA) de Matourkou : Le Climathon du projet VIVRE (FAO), une méthodologie qui implique les acteurs de la ville et étudiants pour élaborer des solutions de gestion durable des déchets.
- Éric Amoussou, Environnementaliste Principal, Département Environnement et Finance Climat de la BOAD : Les Engagements de la BOAD en faveur de l’économie circulaire : Le projet régional de gestion des déchets