[REPLAY] Climat-Biodiversité en Afrique
eMag du 27.06.2024, voir le replay et consulter le magazine sur le climat-biodiversité en Afrique.
eMag #4 : Convergence Climat-Biodiversité à travers la connectivité écologique en Afrique
A quelques mois des COP climat-biodiversité-désertification, comment intégrer la connectivité écologique au sein de dispositifs politiques, juridiques et (inter)nationaux pour atteindre l’objectif 30×30 ?
Malgré les progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts en Afrique, de zones protégées et l’adoption par certains pays des objectifs nationaux de biodiversité et de comptabilité du capital naturel, les progrès restent lents dans l’ensemble. Le cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, adopté par les Etats en décembre 2022, donne un nouvel élan à l’ODD 15 de protection de la vie terrestre en fixant quatre objectifs axés sur les résultats à atteindre d’ici à 2050 et 23 cibles à atteindre d’ici à 2030. Via son objectif “30×30”, visant à préserver 30 % des terres et océans d’ici à 2030, les nations se sont engagées à augmenter les zones de conservation et à instaurer des gestions efficaces de ces espaces, afin de diminuer la perte d’habitats naturels et la disparition des espèces menacées.
La connectivité écologique constitue une opportunité pour atteindre cet objectif. En tant que levier transversal, elle favorise le rapprochement des sujets climat- biodiversité-désertification. Elle a ainsi été placée au coeur de l’agenda du Cadre mondial de la biodiversité.
Ainsi, à l’approche de la COP16 Biodiversité à Cali, cet eMag propose de démontrer, à travers des exemples concrets, comment la connectivité écologique favorise la réalisation de l’objectif 30×30. Il explore aussi comment une initiative internationale telle que la Coalition Corridors de Biodiversité, lancée par Climate Chance en 2022, peut aider dans cette démarche.
eMag réalisé en partenariat avec le média
Voir l’eMag
Intervenants
- Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet Action climat en Afrique,Climate Chance
- Kwame Osei, Directeur des Programmes senior, Rainforest Alliance
- Clémence Tranchand, Conseillère juridique, Panthera Gabon
- Facinet Sylla, Responsable Guinée, Guinée 44
Modération et animation
- Estelle Methens, Chargée de mission Évènements, Climate Chance