[2023] Mobilité et transports durables
Le jeudi 25 mai à 15:00 (CEST), rejoignez nous pour l'eMag #5 en partenariat avec Afrik 21 sur les mobilités et transports durables sur le continent africain.
eMag #5 : Quelle place pour les mobilités électriques dans les systèmes de transports durables en Afrique ?
En Afrique, la mise en place de modèles de développement durables et inclusifs dans le secteur du transport est indispensable pour effectuer une transition efficace et adaptée aux territoires africains. Dans un contexte de démographie et d’urbanisation croissantes où l’accès à l’énergie demeure une question centrale, l’essor des électro-mobilités crée des opportunités mais soulève aussi plusieurs défis.
Les électro-mobilités sont-elles adaptées aux contextes africains ? Comment les rendre plus accessibles et inclusives ?
L’objectif de cet eMag est d’exposer les freins et de mettre en avant les solutions apportées par les mobilités électriques pour accélérer la transition bas carbone des systèmes de transport de façon inclusive en Afrique.
eMag réalisé en partenariat avec le média
Voir le replay
Programme et intervenants
🔍 L’œil de l’Observatoire
- Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet Action climat en Afrique, Climate Chance : Propos introductifs de présentation de la collaboration entre l’Observatoire de l’action climat en Afrique et le Laboratoire Villes Mobilités Transports.
- Yao Tsoekeo Amedokpo, Chargé de recherche, Laboratoire Villes Mobilités Transports, Ecole des ponts ParisTech – ENPC : Présentation de la note d’analyse « L’Afrique doit-elle aller vers les mobilités électriques ? ».
La rubrique d’Afrik 21
- Benoit-Ivan Wansi, Journaliste, Afrik 21 : Déchiffrage de l’actualité des financements et initiatives récentes dans le secteur de l’électro-mobilité en Afrique.
Les électro-mobilités sont-elles adaptées aux contextes africains ? Comment les rendre plus accessibles et inclusives ?
- Shantha Bloemen, Directrice Exécutive, Mobility for Africa : Promouvoir l’accès à l’électromobilité en zone rurale et autonomiser les femmes.
- Shaukatali Hussein, Fondateur, Tanzania Open Innovation: L’innovation humanitaire pour une mobilité inclusive
Lire la bonne pratique Préfiguration d’une Fabrique des Mobilités sur le continent africain
Cet eMag est modéré par :
- Dominique Breuil, Membre du Bureau, CODATU
- María Lucini Piazza, Stagiaire événements et coalitions, Climate Chance