10ème Sommet européen des régions et des villes
Mons, Belgique
Participation de Climate Chance au 10ème Sommet européen des régions et des villes
À l’occasion de sa dixième édition, qui coïncide avec le 30e anniversaire du Comité européen des régions, le sommet aborde les sujets qui sont au cœur des préoccupations des régions et des villes, comme la démocratie, le développement durable, l’avenir de l’Union européenne et son élargissement, la nécessité d’assurer la cohésion sociale, économique et territoriale, ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine. Les défis mondiaux sont abordés en réunissant différentes perspectives issues du monde entier.
Ce sommet a lieu à Mons, en région wallonne et en Belgique, au cœur de l’Europe. Il estorganisé par le Comité européen des régions et par la Région wallonne, en association avec la Ville de Mons.
L’occasion pour Climate Chance de poursuivre son travail de plaidoyer largement soutenu par les acteurs non-étatiques en Europe, mené lors du Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie avec la Déclaration de Liège sur l’adaptation au changement climatique.
Climate Chance aura un stand pendant les deux jours pour faire connaitre la Déclaration de Liège et les activités de l’Association.
La participation de Climate Chance
Session : « Préparer les régions et les villes à affronter les crises »
Le 19 mars, Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance, intervient en tant qu’orateur lors de la session consacrée à la résilience, « Préparer les régions et les villes à affronter les crises ».
Se focalisant sur la résilience face aux catastrophes, considérée comme la nouvelle pierre de touche des polotiques menées par l’Union européenne, cette session trqiterq des moyens de contribuer à améliorer, à tous les niveaux, la capacité de réagir aux événements catastrophiques et aux crises et de s’en relever, exposera des exemples de bonnes pratiques et formulera des recommandation d’action, afin que les villes et les régions deviennent plus résilientes.
Outre Ronan Dantec, les autres intervenants sont les suivants :
- Inga Berzina, Ministre de la protection de l’environnement et du développement régional, Lettonie
- Stephen Quest, Directeur général du Centre commun de recherche, Commission européenne
- Natalia Alonso Cano, Chef du bureau de l’UNDRR pour l’Europe et l’Asie centrale
- Christophe Clegeau, MEP
- Isilda Gomes,Maire de Portimao, président de la commission NAT, Comité européen des régions
- Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe
Info pratique :
⏰ Mardi 19 mars, 13h30 – 15h30 (CEST)
📍 Salle Wallonia Conference Center Mons (WCCM)
- 19 March 2024, Agora Resilience. Preparing regions and cities against crises Belgium – Mons – March 2024 © European Union / Jérôme Van Belle – WBI
- « Nous insistons dans la Déclaration de Liège sur ce point : quelle est la trajectoire que l’on choisit. Il faut passer de scénarios à une trajectoire commune de référence, au niveau européen. » – Ronan Dantec
- 19 March 2024, Agora Resilience. Preparing regions and cities against crises Belgium – Mons – March 2024 © European Union / Jérôme Van Belle – WBI
La Déclaration de Liège
Suite à notre coopération avec la Région Wallonne lors du Sommet Climate Chance 2024 Wallonie à Liege, nous continuons notre collaboration et notre plaidoyer pour la Déclaration de Liège.