Conférence de presse Climate Chance #2
Charm-el-Cheikh, Egypte
Climate Chance a tenu une conférence de presse sur les messages clés de la Déclaration de Dakar issue de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022.
Conférence de presse Climate Chance #2 : La Déclaration de Dakar de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022
Véritable fruit d’un travail collaboratif mené par les acteurs non-étatiques du continent africain à travers une vingtaine d’ateliers thématiques organisés autour des principaux secteurs de l’action climat et biodiversité, cette feuille de route définit les priorités d’action pour les années à venir, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets pour le climat et la biodiversité en Afrique.
⏰Vendredi 18 novembre 2022 de 9h30 à 10h (UTC +2 heure d’Egypte)
« La SMDC2022 organisée en octobre avec CODATU et Cetud a été particulièrement importante pour porter la voix des acteurs non étatiques africains du climat à la COP 27. La Déclaration de Dakar souligne l’importance de mieux équilibrer les efforts entre atténuation et adaptation, le besoin d’un meilleur accès aux financements au niveau local, l’urgence de la transition énergétique et la convergence des trois conventions. Surtout, elle veut attirer l’attention sur le fait que les acteurs locaux ont la capacité de mettre en œuvre des solutions concrètes et qu’ils constituent l’une des réponses clés pour lutter contre le changement climatique. «
Romain Crouzet, Directeur général de l’Association Climate Chance
« Dans le contexte de l’Afrique subsaharienne, nous avons besoin de solutions climatiques et énergétiques qui adoptent une approche intégrée et qui incluent les jeunes, les femmes et les communautés vulnérables. Elles doivent créer des emplois, favoriser le développement social et réduire les inégalités. Des actions d’adaptation sont en cours mais doivent être menées à bien. Le financement des pertes et dommages est essentiel pour nous protéger des impacts inévitables du changement climatique. Il faut que ce soit maintenant, que ce soit nouveau et additionnel pour répondre aux besoins auxquels les villes et les régions sont confrontées. Le temps des discours est terminé, nous devons construire la résilience climatique maintenant. »
Chilando Chitangala, Maire de Lusaka et Vice-présidente du Forum Régional des Maires de la CoM SSA
Intervenants
- Chilando Chitangala, Maire de Lusaka et Vice-présidente du Forum Régional des Maires de la CoM SSA
- Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance, Sénateur de Loire Atlantique
- Romain Crouzet, Directeur général de l’Association Climate Chance