Side event officiel CCNUCC de Climate Chance à la COP27
Charm el-Cheikh, Egypte
Side event : "L’observation systématique des gaz à effet de serre (GES) pour soutenir l’action climat dans les villes et les régions"
Side event : « L’observation systématique des gaz à effet de serre (GES) pour soutenir l’action climat dans les villes et les régions »
Climate Chance a co-organisé et animé un side event avec Integrated Carbon Observation System European Research Infrastructure Consortium (ICOS ERIC) et le gouvernement de la Côte d’Ivoire (Ministère de l’environnement – Point Focal de la CCNUCC) sur l’observation systématique des gaz à effet de serre (GES) pour soutenir l’action climatique dans les villes et les régions.
L’événement a présenté de nouvelles approches pour générer des informations spatiales et temporelles à partir des inventaires d’émissions en se concentrant sur un point de vue africain et européen. Les intervenants ont cherché à montrer comment la comparaison avec l’observation et la collecte de données innovantes peuvent améliorer les inventaires et soutenir les services climatiques pour l’atténuation, l’adaptation et la gestion des risques.
⏰Mercredi 9 novembre de 11h30 à 13:00 (UTC +2, heure d’Egypte)
Visionnez le replay
« L’Observatoire de l’action climat en Afrique, lancé en juin dernier, dispose d’une équipe dédiée qui travaille sur quatre thèmes spécifiques : l’énergie, les forêts, les villes et l’adaptation. L’observatoire est ouvert aux contributions de tous les acteurs, avec des données et des analyses provenant de tous les continents.
L’année prochaine, les États membres devront fournir des informations sur leurs efforts depuis l’Accord de Paris. Les données relatives aux inventaires nationaux seront cruciales. »
Antoine Gillod, Directeur de l’Observatoire de Climate Chance
Intervenants :
- Antoine Gillod, Directeur de l’Observatoire, Climate Chance
- Leena Järvi, Professeure en Metéorologie Urbaine, Université d’Helsinki
- Rose Lekalesoi, Directrice adjointe de l’unité des services climatiques du département météorologique du Kenya
- Adama Bamba, Université Félix Houphouët-Boigny
La session est modérée par :
- Werner L. Kutsch, Directeur Général, Integrated Carbon Observation System (ICOS).