COP16 Biodiversité

Cali, Colombie

La COP16 Biodiversité se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024.

Première COP de mise en œuvre du cadre Kunming-Montréal (deux ans après l’accord conclu en 2022, visant à préserver 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030), la COP16 sera l’occasion pour les pays de présenter leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique (SPANB).
Plus d’informations sur la COP16 ici

Nos événements et actions de plaidoyer porteront sur les enjeux de convergence des agendas climat et biodiversité et de connectivité écologique. L’Observatoire Climate Chance vient de publier une note d’analyse  « Renforcer la convergence climat-biodiversité-sols dans une année de « triple COP » », examinant les enjeux de cette COP Biodiversité. Une autre note, sur les crédits biodiversité, sera également publiée en amont de la COP et présentée à celle-ci.

La COP16 est l’occasion pour la Coalition internationale corridors de biodiversité en Afrique, dont Climate Chance assure l’animation et le secrétariat, de réunir son comité de pilotage stratégique. pour présenter ses avancées et définir sa feuille de route 2025.

Ronan Dantec, Président de l’association et Alice Malek, Directrice de projet Biodiversité représenteront Climate Chance à la COP16.

Retour en image sur la participation de Climate Chance à la COP16

Les activités de Climate Chance à la COP16

Comité de pilotage de la coalition internationale des corridors de biodiversité en Afrique

Climate Chance convoque, en tant que secrétariat de la Coalition Internationale des Corridors de Biodiversité en Afrique, son comité de pilotage stratégique pour présenter les avancées de la Coalition et définir sa feuille de route pour 2025.

Mercredi 30 Octobre de 08:30 à 09:45 (heure locale)

Comité scientifique de la Coalition internationale des corridors de biodiversité en Afrique

Climate Chance organise le Comité scientifique de la Coalition.

⏰ Jeudi 31 Octobre de 09:00 à 11:00 (heure locale)

📍Casa Biotope, Zone verte

Side-event « Intégrer la biodiversité dans l’adaptation au changement climatique grâce à des solutions basées sur la nature »

L’événement favorisera un débat très pertinent sur l’intégration de l’EbA (adaptation basée sur les écosystèmes) dans les instruments d’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité. Il mettra en lumière l’expertise en matière de renforcement de la résilience climatique par le biais du renforcement, de la restauration et de la préservation de la biodiversité, en rassemblant des représentants des sphères gouvernementales, de la société civile et du monde universitaire afin de partager les leçons apprises et d’inspirer des actions conjointes. Cet événement vise à sensibiliser les différents acteurs à l’importance et au potentiel de l’EbA dans la construction d’une résilience climatique socialement juste, ainsi qu’à diffuser les meilleures pratiques et les leçons apprises concernant l’intégration de l’EbA dans les politiques publiques.

Cette discussion contribuera à catalyser l’action et à renforcer les capacités, en veillant à ce que la biodiversité joue un rôle central dans l’élaboration de solutions résilientes, durables et inclusives aux défis climatiques à l’échelle mondiale.

Ronan Dantec, Président de Climate Chance et Sénateur de Loire-Atlantique, intervient lors de cet atelier pour présenter les avancées de la Coalition Internationale des Corridors de Biodiversité en Afrique et du projet Démonstrateur des corridors de biodiversité en Guinée.

Intervenants : 

  • Marie Ikemoto, coordinatrice de la chambre technique NbS de l’Association brésilienne des entités environnementales de l’État (ABEMA) et sous-secrétaire au changement climatique et à la conservation de la biodiversité, gouvernement de l’État de Rio de Janeiro
  • Malu Nunes, directeur exécutif de la Fondation du groupe Boticário et membre de l’alliance pour la bioconnexion urbaine
  • Rubens Benini, coordinateur national du pacte pour la restauration de la forêt atlantique, The Nature Conservancy
  • Nathalie Seddon, directrice de l’initiative « Nature-based Solutions » de l’Université d’Oxford
  • Ronan Dantec, Président, Association Climate Chance
  • Regions4, modérateur

Organisé par le Gouvernement de l’État de Rio de Janeiro avec le support de Regions4.

⏰ Mardi 29 octobre de 10h00 à 11h30 (heure locale)

📍Zone Bleue : Hub pour les gouvernements locaux et sous-nationaux, place Québec

Plus d’informations à venir…