COP29 Climat
Bakou, AZERBAÏDJAN
La COP29 Climat se déroule à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre.
La question des financements sera au cœur des négociations, le nouvel objectif collectif quantifié (New Collective Quantified Goal ou NCQG) devant être décidé en 2025. Les objectifs de triplement des capacités des énergies renouvelables, de doublement du taux d’amélioration d’efficacité énergétique et d’une transition hors des énergies fossiles, seront également suivis de près, les pays devant intégrer ces directions dans le renouvellement de leurs contributions nationales. Parmi les autres décisions clés attendues : la gouvernance et les ressources du fonds pour les pertes et dommages, ainsi que les indicateurs d’adaptation et les progrès accomplis vers l’objectif mondial d’adaptation. En 2025, les Parties doivent soumettre des nouvelles contributions déterminées au niveau national (CDN) ainsi que des plans nationaux d’adaptation. Ce sera aussi le moment de faire le suivi de l’intégration par les pays des enseignements du premier Global Stocktake dans leurs prochaines CDNs , et pour les pays, de s’arrêter sur les modalités du 2ème GST.
Plus d’informations sur l’événement ici.
Climate Chance participe, comme chaque année, à la COP Climat.
Pour cette édition, notre plaidoyer portera premièrement sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique en Europe, basé sur la Déclaration de Liège, le document de synthèse, livrable de notre dernier Sommet Europe tenu à Liège en février.
L’Observatoire publiera à cette occasion une nouvelle note d’analyse sur les enjeux de la COP29. Plusieurs notes sont déjà disponibles, en lien avec le rôle des gouvernements sous-nationaux dans l’adaptation en Europe. Une nouvelle publication sur l’adaptation est prévue en 2025.
La COP29 sera aussi l’occasion de poursuivre le portage des recommandations pour la mise en œuvre de la Feuille de route de Yaoundé pour un habitat durable en Afrique.
Evénement à l’agenda officiel CNUCCC : Action d’adaptation multi-acteurs au niveau infranational pour éclairer les plans nationaux d’adaptation (PNA).
Co-organisé par
Des lacunes en matière d’adaptation sont signalées chaque année dans l’intégration des PAN et des plans d’adaptation infranationaux en raison de la coordination verticale et de l’implication limitée des principaux décideurs. Le panel explore les solutions d’intégration ascendante en se concentrant sur les indicateurs, les actions menées localement, l’implication des décideurs et la normalisation.
Side-event Buildings and Cooling Pavillion
Co-organisé par
Yves Laurent Sapoval, Membre de Climate Chance et Délégué ministériel à la ville durable, Envoyé urbain, France a participé au side-event Buildings and Cooling Pavillion, à la table ronde « Résilience, patrimoine et transition juste dans l’environnement bâti » aux côtés de l’Union Internationale des Architectes, de BuildingToCOp, de Institute for Humain Right & Business et de AIA.
Pitch :
L’événement se concentre sur la recherche de solutions nuancées et contextuelles aux défis complexes auxquels est confronté l’environnement bâti mondial, tels que le changement climatique, l’inégalité sociale et les pressions économiques. Il aborde la surutilisation des ressources dans la construction, les implications de la décarbonisation sur les droits de l’homme et la vulnérabilité des zones urbaines et du patrimoine culturel face aux risques climatiques.
L’intégration des connaissances autochtones est au cœur de ces solutions, soulignant leur valeur dans la création d’approches résilientes, à faible impact et dirigées par les communautés. L’événement promeut également le concept de suffisance – utiliser juste assez de ressources pour répondre aux besoins de manière durable – et soutient les droits de l’homme en tant que fondement d’une conception équitable et inclusive.
En encourageant la collaboration mondiale et régionale entre les architectes du Nord et du Sud, les experts en suffisance, les décideurs politiques et les communautés locales, l’événement propose des stratégies sur mesure pour un développement urbain résistant au climat, des recommandations politiques innovantes et un catalogue d’outils qui reflètent un engagement en faveur de la durabilité, de la suffisance et de la justice sociale, garantissant que les efforts d’adaptation au climat améliorent les communautés vulnérables tout en protégeant l’environnement.
- Yves Laurent Sapoval, Membre de Climate Chance et Délégué ministériel à la ville durable, Envoyé urbain, France
- Photo de famille