Le sommet Climate Chance de Nantes, s’est tenu du 26 au 28 septembre 2016. Collectivités, entreprises, ONG, associations, syndicats, organismes scientifiques… en tout, ce sont près de 3000 représentants de la société civile de 62 nationalités différentes qui étaient au rendez-vous et qui ont participé à la centaine d’événements de cette première édition de Climate Chance, dépassant ainsi les attentes les plus optimistes.
Pendant 3 jours, unis dans une dynamique collective, ils ont pu se rencontrer, débattre, échanger et mutualiser leurs expériences, les bonnes pratiques et les échecs, dessinant ainsi l’état de l’action à travers le monde en matière de lutte pour le climat, mais soulignant surtout les opportunités naissant de ce combat résolu.
Fort du succès de cette première édition, les sommet Climate Chance se sont alors installés comme un rendez-vous incontournable de l’agenda climatique.
Chiffres clés
La Déclaration de Nantes
A six semaines de la COP22 de Marrakech, les acteurs non-étatiques, désormais en ordre de bataille, ont largement signé la “Déclaration de Nantes”, ce qui en fait la Déclaration la plus largement signée de l’histoire du Climat.
Dans cette feuille de route commune de la société civile dans son ensemble, ils exhortent les Etats à aller encore plus loin dans l’action pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21 et soumettent des propositions très concrètes pour y parvenir. “Le message est clair, indique Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance. Nous ne sommes plus dans le temps des déclarations, mais bien dans celui de l’action. Or c’est bien sur les territoires que l’action se passe. Les Etats ne peuvent pas faire sans la société civile. Climate Chance prouve que celle-ci est disponible pour les aider à atteindre les objectifs”. Deux points émergent en particulier de cette déclaration : la volonté partagée des acteurs non-étatiques d’une approche décentralisée, avec des territoires moteurs de l’action climatique, et un accès aux financements facilité, notamment pour les pays du Sud.