Conférence Climate Chance Afrique 2023
Yaoundé, Cameroun
L’Association Climate Chance a réuni les 23 et 24 octobre 2023 à Yaoundé, à l’Institut Français du Cameroun, 800 acteurs africains de la "communauté climat": personnalités de haut rang, experts, acteurs du terrain, représentants des gouvernements locaux, des entreprises et de la société civile organisée.
Feuille de Route de Yaoundé pour un Habitat Durable en Afrique
Cliquez ici pour lire la Feuille de Route de Yaoundé
La Conférence Climate Chance Afrique 2023 s’inscrit dans le cadre de la Campagne urbaine mondiale (WUC) d’ONU-Habitat
Un événement majeur de l’agenda climat international
Parmi les intervenants de haut-niveau
- Invité spécial : Yannick Noah, Chef du village d’Etoudi
- Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun
- Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local du Cameroun
- Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance
- Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun
- Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) – video
- Luc Messi Atangana, Maire de Yaoundé
- Walters Tubua, Responsable du Centre Régional de Collaboration de Lomé, CCNUCC
- Anne Barre, Coordinatrice de la politique climat et genre WECF (Women Engage for a Common Future)
- Silenou Blondel, Directeur Exécutif JVE Cameroun (Jeunes Volontaires pour l’Environnement)
- Augustin Tamba, Président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et Maire de Yaoundé 7
- Alassane Guissé, adjoint au maire en charge de la coopération décentralisée, Ville de Nantes
- Virginie Dago, Directrice AFD Cameroun
- Céline Papin, adjointe au Maire de Bordeaux en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Vincent Kitio, Directeur de l’Unité Energie Urbaine, ONU Habitat
- Sevidzem Ernestine Leikeki, Fondatrice de Cameroon Gender and Environment Watch (CAMGEW)
- Mubarak Moukaila, Chef du projet de l’alliance ouest africaine sur les mécanismes de marché et la finance climat, Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
- Stéphanie Njiomo, Ambassadrice du Pacte Mondial pour l’Environnement au Cameroun et en Afrique centrale
- Gérard Ntchouabia, Président de l’Association pour les énergies renouvelables au Cameroun (ACER), Directeur de publication du magazine « Planète Verte Infos », Vice-président du Comité technique CT19, Energies nouvelles et renouvelables de l’ANOR Cameroun.
- Luc Gnacadja, Ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)
- Constance Koukoui Adjolohoun, Cheffe du service Animation géographique et thématique – Référente Climat et Genre, Cités Unies France
- Emmanuel Seck, Directeur Exécutif, Enda Energie
- Yannick Martial Ayissi Eloundou, Maire de Yaoundé 2
- Abdourrahmane Maikanti, Maire de Garoua 3
- Gisele Mpans, Maire de la commune de Doumé
2 jours, sur le thème « Habitat Durable et Changement Climatique en Afrique »
La conférence propose une mobilisation multi-acteurs sur le continent africain autour de la problématique de l’habitat durable, accessible et inclusif, une thématique majeure au cœur de l’action climat dans les territoires.
Le secteur de l’habitat est déjà dynamique au Cameroun, avec un engagement, avant même l’Accord de Paris en 2015, dans un processus d’intégration de mesures d’efficacité énergétique et de conservation des ressources dans le secteur de la construction.
La Conférence #CCCA2023 s’inscrit dans l’agenda climat international comme étant un moment décisif en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat notamment avec Urban October de UN Habitat et l’événement du 12ème Forum Urbain Mondial (WUF12) qui aura lieu en 2024. L’événement se tiendra aussi à quelques semaines de la COP28 prévue à Dubaï, particulièrement attendue avec le 1er Bilan mondial (Global Stocktake) de l’Accord de Paris.
Réunissant les acteurs non-étatiques dans leur diversité, l’événement #CCCA2023 s’annonce comme l’un des grands rendez-vous de l’action climat sur le continent., propulsant sur le devant de la scène leurs actions, projets et solutions – notamment en matière d’habitat – via une vaste campagne d’appel à contributions lancée en amont de l’évènement.
A l’issue de cette conférence, sera produit un livrable, document de synthèse et de plaidoyer s’appuyant sur des analyses de l’Observatoire de l’action climat en Afrique et d’outputs issus des sessions tenues lors de l’événement : La Feuille de Route de Yaoundé présentera un ensemble de recommandations concrètes pour accélérer l’action sur l’habitat dans les territoires africains.
Un programme riche et diversifié
Autour des enjeux liés à un habitat durable, accessible et inclusif en Afrique, l’événement proposera de nombreux formats de partages de contenus et de rencontres : ateliers collaboratifs, tables-rondes et débats sur les défis et les opportunités à venir, Pitch Corner pour la mise en avant de bonnes pratiques, moments et espaces pour favoriser l’échange, le networking et le partage d’expériences. Au total ce sont 100 intervenants qui seront réunis autour d’une 30aine de sessions.
Le programme abordera notamment les enjeux de l’atténuation, de l’adaptation, des financements ; les instruments et leviers d’action : coopération décentralisée, planification urbaine ; de nombreux thèmes clés comme l’accès aux énergies renouvelables, la foresterie urbaine, la connectivité et accessibilité dans les villes, etc.
Parmi les partenaires et réseaux impliqués dans l’événement
ONU-Habitat, l’OCDE, le City Climate Finance Gap Fund, la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA), la GIZ, l’AFD, CGLU Afrique, ICLEI Afrique, la BOAD, … et beaucoup d’autres ! Retrouvez l’ensemble de nos partenaires ici